Miguel Zorío, ancien vice-président de Valencia, a déposé une plainte auprès du ministère public portugais dans laquelle il dénonce des transactions illégales entre le club espagnol et Benfica, notamment dans la vente de joueurs. L'affaire va maintenant faire l'objet d'une enquête.
La plainte porte essentiellement sur le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale par le versement de commissions prétendument illégales. Les cas présentés sont ceux de Rodrigo Moreno (vendu pour 30 millions d'euros, mais avec un revenu de 12,642 millions d'euros et 17,358 millions d'euros de services d'intermédiaires et de paiements à des tiers), André Gomes (5,683 millions d'euros de services à des tiers), Enzo Pérez et João Cancelo.
La plainte parle d'"ingénierie financière" qui conduit Valence à payer des commissions déterminées par Benfica. Elle fait également état de preuves d'évasion fiscale de la part du prêteur, des emprunteurs, des acheteurs, des vendeurs, des intermédiaires, des tiers et même des joueurs.
Enfin, une affaire en sens inverse est présentée : le transfert de Jonas Gonçalves à Benfica en 2014. Le Brésilien a quitté Valencia et a signé au SLB, l'agent du joueur recevant une commission de 1,3 million d'euros, et les Encarnados comptabilisant le nouvel attaquant pour 20 millions d'euros.