Plus

Le milieu de terrain ghanéen Salis Samed rejoint l'OGC Nice pour trois ans

Salis Samed n'a pas été à la hauteur à Sunderland
Salis Samed n'a pas été à la hauteur à SunderlandJohn Walton / PA Images / Profimedia

Le milieu de terrain ghanéen Salis Abdul Samed est prêt à prendre un nouveau départ en Ligue 1 après avoir accepté de rejoindre l'OGC Nice pour un contrat de trois ans.

Le Ghanéen a passé la visite médicale et signé son contrat jeudi. Ce transfert intervient après un passage difficile au RC Lens et un prêt décevant en Angleterre à SunderlandSamed est arrivé à Lens en 2022 en provenance de Clermont et est immédiatement devenu une figure clé du milieu de terrain, formant un formidable partenariat avec Seko Fofana.

Ses performances impressionnantes ont permis à Lens de terminer deuxième de la Ligue 1 et de se qualifier pour la Ligue des champions. Le Ghanéen a disputé 33 matches de championnat et a obtenu une prolongation de contrat jusqu'en 2028.

Il fait ses débuts avec les Black Stars en novembre 2022 et débute les trois matches du Ghana à la Coupe du monde de la FIFA au Qatar.

Cependant, son niveau de forme a baissé après la Coupe du monde. Lors de la saison 2023/24, il perd sa place de titulaire et, dès la saison suivante, il est prêté à Sunderland, en Championnat d'Angleterre.

En raison de blessures, il ne fait ses débuts qu'en janvier et ne dispute que 10 matches de championnat, malgré la promotion des Black Cats.

Les premières années de Samed en France sont prometteuses. Après avoir évolué à la JMG Academy d'Accra et en Côte d'Ivoire, il a rejoint Clermont en 2019, a contribué à la promotion de l'équipe en Ligue 1 en 2021 et a signé définitivement quelques mois plus tard. Cette ascension lui a valu d'être transféré à Lens, où il a rapidement prouvé ses qualités au plus haut niveau du football français.

Aujourd'hui, le joueur de 25 ans espère que son transfert à Nice lui permettra de revenir à son meilleur niveau. Selon certaines sources, c'est son ancien entraîneur à Lens, Franck Haise, qui est à l'origine de son transfert.

Le club azuréen lui offre la possibilité de se réinstaller en première division, de retrouver la forme qui a fait de lui l'un des milieux de terrain les plus fiables de la Ligue 1 et de se relancer dans la course aux sélections nationales du Ghana en vue de la Coupe du monde 2026.

Owuraku Ampofo
Owuraku AmpofoFlashscore