En marquant un coup franc lors de la demi-finale retour des play-offs contre l'UD Almería, "El Mago" a personnellement mené les Asturiens en finale pour la montée en Liga. Après le 0-1 du match aller sur la pelouse de Mirandés, Oviedo saura ce samedi soir (21h) s'il retourne dans l'élite après 24 ans d'absence.
Santi Cazorla - qui est retourné dans son club d'enfance en 2023 spécialement pour la mission de promotion - espère un happy end, Mirandés une première : l'équipe, qui s'est forgée une réputation de favorite en atteignant deux fois les demi-finales de la Copa del Rey (2012 et 2020), n'a encore jamais été dans l'élite au cours de ses 98 ans d'histoire.
L'heure des contes de fées à Oviedo
Cette envolée ressemble à un conte de fées footballistique. En été 2024, Mirandés se retrouvait encore presque sans joueurs professionnels et avait même dû annuler un match amical. Avec 19 nouvelles recrues, dont 15 joueurs en prêt, l'équipe s'est hissée à la quatrième place de la Liga2 et a participé aux play-offs de promotion des rangs trois à six.
Miranda de Ebro, dans la province de Burgos, serait, avec environ 37 000 habitants, la troisième plus petite ville à avoir atteint la Liga (après Eibar et Almendralejo). L'Estadio Municipal de Anduva peut accueillir 5 759 spectateurs."La perspective de voir des joueurs comme Mbappé, Vinicius ou Lamine Yamal venir à Anduva est révolutionnaire", déclare Pablo Infante, l'icône du club,.
Cazorla, qui a manqué le match aller en raison d'une blessure au genou, a quelque chose à redire."Je serai là", a-t- il en martelant qu'"il est temps de prendre des risques et de faire le dernier pas".