Plus

Le maillot de Maradona lors de la bagarre de la finale de la Copa del Rey 1984 vendu aux enchères

Diego Armando Maradona avec Barcelone
Diego Armando Maradona avec BarceloneJoel ROBINE / AFP / AFP / Profimedia

L'événement, qui aura lieu à Buenos Aires le 28 octobre, verra le maillot historique devenir la principale pièce de collection d'un événement au cours duquel d'autres uniformes glorieux portés par le Pibe de oro, dont deux avec Naples, seront mis en vente.

Matchday Football Auctions s'apprête à vendre aux enchères un certain nombre d'objets liés à la carrière de Diego Armando Maradona. Divers maillots officiels, les boucles d'oreilles qu'il portait lors de son dernier match avec Boca Juniors et d'autres objets liés au légendaire footballeur argentin seront mis aux enchères le 28 octobre.

Le clou de la vente sera sans aucun doute le maillot porté par le Pibe de oro lors de la finale de la Copa del Rey 1984 entre Barcelone et l'Athletic Club, qui s'est terminée par une tristement célèbre bagarre devant la famille royale espagnole au Santiago Bernabéu. Tout cela faisait suite à la malheureuse blessure subie par le 10 argentin lors du match précédent contre les Basques, lorsque Andoni Goikotetxea lui avait cassé la cheville.

Le maillot déchiré
Le maillot déchiréMatchday Football Auctions

Yael Rodriguez, qui fait partie de Matchday, a raconté en exclusivité à Flashscore comment ils sont entrés en possession de la relique historique : "après le match, la personne chargée de laver les maillots de Barcelone l'a mis de côté, car il était déchiré, et l'a gardé chez elle après l'avoir lavé, puis l'a donné à un ami de son fils qui était fan des Blaugrana. Quarante ans après cet événement, nous avons été contactés par cette fan et, après une analyse minutieuse de la couleur et des déchirures du maillot, nous avons vérifié son identité".

La descente de Laporta

Rodriguez raconte également une autre anecdote singulière sur la manière dont le maillot a été obtenu. "Nous avons voyagé de Buenos Aires à Barcelone pour récupérer directement le maillot, et par coïncidence, tout s'est passé au moment où le FC Barcelone présentait sa nouvelle recrue, Marcus Rashford. Nous étions au Camp Nou pour prendre une photo, et à ce moment précis, le président du Culé, Joan Laporta, est passé, a reconnu le maillot et a posé avec lui pour une photo".

Laporta avec le maillot
Laporta avec le maillotMatchday Football Auctions

Le maillot numéro 10 avec la déchirure sous le cou sera donc le plus important des souvenirs qui seront mis aux enchères à partir du 28 octobre. Outre ce maillot, dont le prix de base est de 30000 dollars (un peu plus de 25000€), d'autres uniformes portés par Maradona seront également mis en vente, dont deux de la saison 1989-90 avec Naples et deux de ses débuts à Argentinos Juniors, ainsi que d'autres de sa dernière époque avec Boca Juniors. Une occasion à ne pas manquer pour les collectionneurs amoureux de Maradona.