Le leader Troyes tombe à domicile contre Le Mans qui revient à 3 points de la tête de la L2

Le Mans s'impose chez le leader
Le Mans s'impose chez le leaderIcon Sport / ddp USA / Profimedia

En infériorité numérique pendant quasiment toute la deuxième période, Le Mans a tenu bon contre Troyes et s'est imposé contre le leader au Stade de l'Aube (0-2). Le promu n'est plus qu'à trois points du leader qui subit un deuxième revers de rang.

Après le match nul du Red Star à Rodez vendredi soir (1-1), Troyes avait l'occasion en cas de victoire de prendre 7 points d'avance sur les Audoniens, désormais 3es derrière Reims. Une performance loin d'être acquise car Le Mans, 4e au coup au d'envoi et invaincu depuis le 12 septembre, pouvait revenir à hauteur des Champenois qu'ils affronteront d'ailleurs en 1/8 de finale de la Coupe de France en milieu de semaine prochaine. 

>>> Le classement actualisé de Ligue 2 est à retrouver ici

Le Mans plus réaliste

Avant même la fin de la 3e minute, Martin Adeline a été au départ et à la conclusion d'un mouvement mais l'arbitre assistant a immédiatement levé son drapeau pour signaler un hors-jeu loin d'être évident, voire inexistant. 

L'ESTAC était très bien entré dans son match et Tawfik Bentayeb a été proche de provoquer l'expulsion de Samuel Yohou à l'entrée de la surface, mais le défenseur, escorté par un coéquipier, n'a reçu qu'un jaune (10e). 

Atone jusqu'à présent, Le Mans s'est procuré deux occasions en quelques instants mais il a manqué le dernier geste pour inquiéter Hillel Konaté (18e). 

Troyes s'est créé une nouvelle opportunité tangible après la demi-heure de jeu. Merwan Ifnaoui a lancé Bentayeb mais son tir a trouvé le petit filet extérieur (32e). 

Les Aubois ont payé ce manque de réalisme. Après une récupération d'Alexandre Lauray, les Sarthois ont développé une action rapide bonifiée par une passe en profondeur plein axe de Martin Rossignol pour Erwan Colas qui a ajusté Konaté pour ouvrir le score (34e). 

Piquée au vif, l'ESTAC a voulu revenir sans tergiverser. Sur le côté gauche, Mathys Detourbet a réalisé un petit festival avant d'offrir un caviar à Adeline mais Mathis Hamdi, arrivé au Mans il y a trois deux semaines ne provenance de... Troyes, a sauvé son nouveau club sur la ligne (39e). 

Ce nouveau loupé, les Sarthois vont en profiter juste avant la pause. Sur un corner rentrant frappé au second poteau, Dan Gueye est parvenu à remettre le ballon dans le sens opposé et Harold Voyer n'a plus eu qu'à marquer de la tête (45e+2). 

L'addition aurait pu être encore plus lourde. Après une énorme faute de relance, Gueye s'est retrouvé face à Konaté et le gardien a remporté un face-à-face essentiel pour le leader (45e+4). 

Un carton rouge qui n'a rien changé

La deuxième période a débuté sur un terrible choc aérien entre Hamdi et Lucas Maronnier qui a laissé le Troyen totalement KO (48e). Le personnel de la Croix Rouge est intervenu pour mettre le joueur dans la civière avec les meilleures précautions. Après plusieurs minutes d'attente, l'arbitre a finalement transformé son jaune et rouge et expulsé Hamdi (54e). 

En supériorité numérique, l'ESTAC a fait le siège du but adverse. Trouvé par une passe brillante de Detourbet, Bentayeb a trop croisé son tir qui a flirté avec le poteau gauche (66e). Les minutes s'écoulaient et Le Mans restait solide, sans véritablement souffrir. La frustration troyenne était palpable et les esprits se sont échauffés dans les arrêts de jeu, notamment Detourbet. En fait, il a fallu attendre la 90e+7 pour assister à la meilleure chance auboise, avec une reprise somptueuse de Renaud Ripart qui s'est écrasée sur la transversale avec le concours de Nicolas Kocik, auteur d'une parade épatante. 

Vainqueur du Red Star et de Reims ce mois-ci, Troyes tombe contre un concurrent direct et subit sa deuxième défaite consécutive. L'écart se resserre en tête et le promu manceau continue de rêver d'un retour parmi l'élite.