Face à un PSG auteur d'une razzia lors du Classique dimanche dernier, Rennes avait tout de la victime expiatoire, quelques jours après l'éviction d'Habib Beye. Loupé ! Ce fut exactement tout le contraire (3-1).
>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici
Al-Tamari fait frémir le Roazhon Park
C'est Estéban Lepaul qui a allumé la première mèche. À 20 mètres, l'attaquant a décoché une frappe puissante légèrement de l'extérieur du droit qui a effleuré le poteau gauche de Matveï Safonov (6e).
Pas encore complètement dans son match, le PSG a attendu encore quelques instants pour se montrer dangereux. Sur une passe en passe en profondeur d'Ousmane Dembélé, Désiré Doué s'est retrouvé avec 50 mètres devant lui pour trouver la meilleure solution face à Brice Samba. Le lob piqué était tout indiqué mais le Parisien n'a pas réussi son gester (12e).
Kvitcha Kvaratshkelia a pris les choses en main, d'abord en réalisant une transversale exceptionnelle mais gâchée par Doué qui a choisi la solution individuelle (23e), puis en débordant pour délivrer un centre au cordeau qu'aucun coéquipier n'a pu reprendre (24e). La pression s'intensifiait, avec un nouveau mouvement initié côté droit, sans aboutir à une véritable occasion tangible (25e).
Le contrôle du match était parisien mais c'est une nouvelle fois Rennes qui a eu une occasion tangible, par Quentin Merlin et il a fallu une parade au sol en deux temps à Safonov pour maîtriser le tir (31e). Le match s'intensifiait sensiblement. Dans la continuité, c'est Dembélé qui a chauffé les gants de Samba (32e).
Puis Mousa Al-Tamari a surgi. Dans un premier temps, il a surpris Nuno Mendes qui a été tout proche de commettre une faute susceptible de valoir un rouge mais l'arbitre a considéré que le contact n'était pas suffisant (33e). Puis sur un ballon en profondeur qui a lobé le latéral portugais, le Jordanien a fixé Willian Pacho pour revenir sur son pied gauche et enrouler côté opposé pour battre Safonov (34e).
Lepaul et Dembélé fortes têtes
Au retour des vestiaires, Arnaud Nordin a immédiatement eu une balle de break. Parti dans la profondeur, la recrue hivernale a résisté au retour d'Ilia Zabarnyi mais il a tiré juste à côté du poteau gauche de Safonov (46e).
Comme en première période, Kvaratskhelia s'est illustré, sans trouver la solution, même s'il avait très bien servi en retrait Doué, auteur d'un frappe décentrée (57e). Les deux ailiers sont ensuite sortis, remplacés par Bradley Barcola et Kang-In Lee (60e).
Après un tir trop enlevé de Nordin (62e), c'est Mahamadou Nagida a provoqué un frisson en remettant une tête vers Samba, heureusement pour eux non cadée (64e). Sur le corner qui a suivi, Pacho n'a pas pu reprendre parfaitement le ballon de la tête puis Anthony Rouault s'est imposé avec réussite sur un centre rentrant de Dembélé (65e).
Mais c'est Rennes qui va encore faire la différence. Entré en jeu, Ludovic Blas a gagné un corner frappé sortant par Sebastian Szymanski : plus haut que Zabarnyi, l'attaquant a placé un coup de tête chirurgical pour signer son 11e but en 22 matches cette saison (69e).
Abattu le PSG ? Non ! Sur un centre dévié d'Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé a profité d'une anticipation de Lilian Brassier, surpris par l'effet, pour passer devant le défenseur et marquer de la tête (72e).
Les remplaçants rennais font la différence
Le leader ne voulait pas perdre sa place. La solution viendrait-elle du banc ? Après une récupération haute, Barcola a servi Gonçalo Ramos sur un plateau mais, à bout portant, Samba a réalisé un double arrêt monumental (77e). Et quand le gardien s'est cru battu, c'est Brassier qui sauvé les Bretons pour sortir un tir de Barcola (79e).
Il y avait aussi de la vigueur parmi les remplaçants rennais. Après que Mahdi Camara a effacé Pacho, Djaoui Cissé qui venait de succéder à Szymanski a manqué de précision (80e). Mais sur la séquence précédente, le milieu a remporté son duel avec Lee, le jeu est parti sur la gauche, Blas a frappé son centre de sorte à ce que le ballon trouve de la hauteur et arrive sur Breel Embolo, seul pour pousser au fond (81e).
>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Sans ressort, le PSG n'a pas pu se remettre de ce troisième but. Barcola a de nouveau été mis en échec par Samba, de retour comme titulaire et auteur d'un match remarquable (90e+2). Ramos a placé une tête sur le corner qui a suivi, sans cadrer (90e+3). Et contre toute attente, Rennes a fait tomber le leader. Désormais 5e provisoire, les Bretons sont à 5 unités de l'OM, tandis que le PSG pourrait perdre son trône si Lens venait à s'imposer sur la pelouse du Paris FC samedi soir.
