Le Kremlin salue l'appel du patron de la FIFA à lever la suspension de la Russie

Le Kremlin le 29 janvier 2025.
Le Kremlin le 29 janvier 2025.MAXIM SHIPENKOV/AFP

Le Kremlin a salué ce mardi l'appel du président de la FIFA, Gianni Infantino, à lever la suspension de la Russie dans les compétitions internationales, Kiev dénonçant pour sa part une déclaration "irresponsable", en pleine guerre en Ukraine.

La Russie et ses clubs sont suspendus de toutes les compétitions internationales depuis le début de son offensive à grande échelle en Ukraine en février 2022.

Bien que le conflit soit toujours en cours, le Comité international olympique a récemment recommandé aux fédérations sportives d'autoriser les équipes russes à participer aux compétitions juniors – non professionnelles.

Dans un entretien à Sky News, à la question de savoir si la Russie devrait être réintégrée dans le concert des nations du foot, Gianni Infantino a répondu par l'affirmative. "Nous devons (l'envisager), c'est certain", a-t-il dit.

"Cette exclusion n'a rien apporté, elle n'a fait qu'engendrer davantage de frustration et de haine", a argué Gianni Infantino, ajoutant : "Le fait que les filles et les garçons russes puissent jouer au football dans d'autres régions d'Europe serait une bonne chose".

"Nous avons vu ces déclarations, nous les saluons", a réagi ce mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un point de presse auquel a participé l'AFP"Cela fait vraiment longtemps qu'on aurait dû y penser", a-t-il ajouté. La Fédération de football russe a déclaré, elle, "soutenir pleinement" la position de M. Infantino.

Pour sa part, le ministre ukrainien des Sports Matvii Bydnyi a dénoncé sur Facebook les propos de Gianni Infantino comme étant "irresponsables, voire 'infantiles'".

"Tant que les Russes continuent de tuer les Ukrainiens et de politiser le sport, leur drapeau et symboles nationaux n'ont pas de place parmi les gens qui respectent les valeurs comme la justice, l’honnêteté et le jeu honnête", a-t-il souligné.

"679 filles et garçons ukrainiens ne pourront jamais jouer au foot – la Russie les a tués", a affirmé pour sa part sur X le chef de la diplomatie ukrainienne Andriy Sybiga.

Depuis le début de l'offensive russe à grande échelle en Ukraine en février 2022, la très grande majorité des athlètes russes et bélarusses est bannie de la plupart des compétitions sportives internationales.

Selon les disciplines, certains sont désormais, petit à petit, autorisés à revenir sous bannière neutre, s'ils n'ont pas affiché leur soutien à l'offensive russe, comme cela a été le cas dans quelques disciplines aux Jeux olympiques de Paris en 2024.