L'agence antidopage du Kenya a assuré que l'affaire devait être traitée par le gouvernement. "C'est un énorme problème qui dépasse l'agence," a déclaré à l'AFP sa porte-parole, Ann Wairimu. "Il peut seulement être géré par le ministère à travers le ministre des Sports".
"C'est vraiment quelque chose sur lequel nous devons agir vite car nous avons seulement trois semaines pour parvenir à une solution", a-t-elle ajouté. Le vainqueur kényan du dernier marathon de Londres, Sabastian Sawe, a pour sa part estimé que le gouvernement, l'AMA et l'Agence antidopage kényane devait travailler rapidement sur ce sujet.
"L'AMA ne soulèverait pas un problème sur les échecs liés au dopage au Kenya si tout allait bien, a-t-il expliqué à l'AFP. Je pense qu'il est temps de combattre le dopage, qui a agi comme un cancer, pour sauver notre nation".
L'AMA a jugé jeudi que l'agence antidopage kényane n'était pas conforme au code international, lançant une course contre la montre pour le pays d'Afrique de l'est face à des sanctions qui pourrait le toucher en octobre. L’Agence mondiale antidopage, basée à Montréal, a indiqué que l'agence kényane "n'avait toujours pas répondu à plusieurs exigences critique à la suite d'un audit" réalisé en mai 2024.
Le Kenya a 21 jours pour contester les accusations ou effectuer les changements demandés par l'AMA, ou bien se déclarer officiellement non-conforme.
Le pays a été frappé par plusieurs scandales de dopage ces dernières années. En juillet, la détentrice du record du monde du marathon, Ruth Chepngetich, a été suspendu à titre provisoire par l'Unite d'intégrité de l'athlétisme, après un contrôle positif à un diurétique. En juin, Benard Kibet Koech, cinquième des JO de Paris sur 10.000 m, avait ausi été suspendu par l'AIU.
L'an dernier, l'Agence antidopage du Kenya avait exprimé ses inquiétudes après une baisse de presque de moitié du soutien financier émis par le gouvernement, et le président du conseil d'administration de l'époque avait averti que cela affecterait la gestion de leurs programmes. Les Mondiaux d'athlétisme, qui se déroulent actuellement à Tokyo, ont parfaitement commencé pour le Kenya avec la médaille d'or sur 10.000 m de Beatrice Chebet samedi.