Plus

Le HBC Nantes dispute le Final Four de C1 pour entrer dans l'histoire du hand français

Ayoub Abdi (à gauche) et Thibaud Briet (à droite) durant le match de phase de groupes contre Aalborg le 5 mars 2025.
Ayoub Abdi (à gauche) et Thibaud Briet (à droite) durant le match de phase de groupes contre Aalborg le 5 mars 2025.JULIEN KAMMERER / Julien Kammerer / DPPI via AFP

Ce week-end, le Nantes handball a rendez-vous avec son destin en Allemagne. Au coeur d'un Final Four exigeant, le H tentera de réaliser l'exploit et remporter le titre continental suprême.

"Tout est possible. On se prépare à gagner". Grégory Jean n'a pas peur de le clamer devant les médias. En ce début de semaine capitale pour le H, le coach a en effet garanti à France 3 régions qu'il n'avait pas peur de l'admettre. Nantes et peut-être l'outsider de ce Final Four 2025, mais compte bien faire sensation et qui sait, peut-être enfin capitaliser sur ce 3ᵉ en sept ans.

"Ça peut être notre année"

Remporter un Final Four de Ligue des champions n'a rien d'un jeu d'enfant. Il faut savoir gérer la pression et avancer face une adversité importante. Nantes en sait quelque chose, étant donné qu'il en est à son 3ᵉ coup d'essai. Mais comme le dit le dicton : jamais deux sans trois ! Après une très bonne saison, malheureusement sans obtenir le titre national, le H arrive en Allemagne avec la ferme intention de montrer ce dont il est capable.

Emmené par des joueurs aguerris tels que Nicolas Tournat, Julien Bos, Aymeric Minne ou encore Ayoub Abdi et Ivan Pesic, l'effectif regorge de talents. La récente récompense obtenue par Thibaud Briet en tant que joueur de la saison de Liqui Moly Starligue ne fait que subjuguer ce vivier, lequel a démontré à plus d'une reprise sa qualité cette année.

Par exemple, le club a déjà affronté le Barça en poules et est parvenu à le neutraliser (31-31, 7ᵉ journée). Il a présenté un très bon visage contre Magdebourg (29-28, 10ᵉ journée), également présent ce week-end, une première dans l'histoire du club. Il a donc parfaitement les moyens de rivaliser et créer la surprise.

"Je pense que ça peut être notre année", a insisté Tournat pour handnews.fr. "C’est sans aucun doute le titre le plus dur à aller chercher dans le handball. C’est une nouvelle page à écrire".

Le groupe vit bien, comme l'a confirmé Valero Rivera en conférence de presse le 10 juin dernier. Et il est prêt à relever le défi de la hauteur de l'événement. Celui-ci consistera à d'abord battre le Fuschse Berlin à domicile.

L'expérience des grands événements

Comme dit précédemment, Nantes n'en est pas à son 1ᵉʳ Final Four. Les Violets ont en effet déjà tenté leur chance en 2018 (défaits en finale par Montpellier), et en 2021 (défaits en 1/2 finale par le FC Barcelone). De plus, ils ont l'expérience des grands événements. Ils ont par exemple déjà disputé plus d'une finale de Coupe de France sans se laisser submerger par la pression. Et c'est ce qui pourrait aussi faire la différence ce week-end.

"Tout est possible à Cologne", a repris Cojean en conférence de presse. "Ce sont des matchs couperets, de superbes moments à vivre. C’est un grand défi sportif, 2 fois 60 minutes à jouer, à se transcender, à jouer à notre meilleur niveau pour aller toucher les étoiles".

Gaël Pelletier s'est également prononcé concernant l'évolution du club. Pour le président, les Nantais peuvent effectivement se transcender pour mieux aller chercher le précieux trophée. "Nous sommes ambitieux, plein de rêves, mais il y a un gros travail face à de très beaux adversaires. Nous sommes clairement dans la position de l’outsider, mais qui nous va bien. Je me souviens notamment d’une demi-finale en 2018 face à un PSG de légende, qui avait la meilleure équipe. Je nous souhaite la même réussite".

Cette réussite, elle passera tout d'abord par la demi-finale. Équipe à belle ossature, Berlin ne laissera rien passer. Elle détient aussi l'un des meilleurs joueurs du monde, Mathias Gidsel. Mais, elle n'est pas invincible. Et Nantes se donne le droit de rêver.