Plus

Le Havre s'impose pour la première fois de la saison contre un Nice inquiétant

Rassoul Ndiaye a inscrit le deuxième but havrais
Rassoul Ndiaye a inscrit le deuxième but havraisLou BENOIST / AFP

À domicile, Le Havre a remporté une victoire logique contre Nice, passé totalement à côté de son sujet (3-1).

Battu par Monaco et Lens, Le Havre se savait mal servi par le calendrier du mois d'août mais il a fait preuve de beaucoup d'abnégation pour battre Nice, auteur d'un match inquiétant et sans maîtrise (3-1).

L'entame du HAC récompensée

Un carton jaune reçu d'entrée par Antoine Mendy (1re), deux tentatives, d'abord cadrée (2e) puis dévissée (3e), d'Yassine Kechta : Le Havre a attaqué pied au plancher. C'est finalement en toute logique que Fodé Doucouré a ouvert le score, avec un pur mouvement de buteur. Sur un centre d'Issa Soumaré, il est passé devant son défenseur pour ajuster Yehvann Diouf à bout portant (13e). 

Nice a réagi, par une tête cadrée de Kevin Carlos (21e) qui s'est ensuite vu marquer sur un centre venu de la droite mais Arouna Sanganté a réalisé un tacle parfait pour frustrer le Niçois (25e). 

Mais c'est le HAC qui a été le plus proche de faire le break. Sur un centre travaillé de Loïc Nego, Ally Samatta s'est retrouvé absolument seul pour placer sa tête mais il a manqué le cadre alors que Diouf paraissait battu (30e). 

Gym pas tonique

Au retour des vestiaires, Mendy a frôlé le pire. Suite à un contrôle manqué de sa part, Soumaré a pu récupérer la balle et son tir croisé du gauche a nécessité une parade en deux temps de Diouf (46e). Les transitions rapides havraises faisaient mal au Gym. Sur le côté gauche, Samatta a lancé Rassoul Ndiaye à la limite du hors-jeu et a profité de l'appel de Doucouré pour voir la porte s'ouvrir devant lui : Diouf s'est détendu au sol pour éviter le but d'une main ferme (50e). 

Cette bonne entame n'a pas été récompensée et Nice en a profité. Sur un corner joué court, Hicham Boudaoui a pu s'échapper le long de la ligne de fond et a trouvé en retrait Kojo Peprah Oppong qui a profité d'une intervention fébrile de Mory Diaw pour égaliser (52e). 

Mais on le sait, le HAC a des ressources mentales. À l'heure de jeu, le jeu normand s'est orienté à droite, Doucouré a pu centrer dans la surface et Mendy, vraiment pas dans un bon jour a raté sa première intervention avant de... dégager dans le genou de Ndiaye, buteur sur ce coup de billard (61e). 

Après que Soumaré a vu une frappe contrée finir tranquillement dans les gants de Diouf (72e), Melvin Bard a été proche d'imiter son coéquipier : son dégagement sur un centre venu de la gauche aurait pu profiter aux Havrais, arriver en force dans la surface adverse (73e). 

Alors que Nice n'a pas été dangereux jusqu'alors, Diouf est monté pour l'un des derniers corners du match. Mauvaise inspiration. Diaw a capté le ballon et relancé au loin pour Soumaré, du gauche, a inscrit le troisième but havrais dans un stade Océane extatique (90e+5). 

Le HAC ouvre son compteur de points pendant que Nice, vainqueur d'Auxerre la semaine dernière, subit sa deuxième défaite à l'extérieur en autant de sorties.