Le Havre, Metz, Bordeaux : trois clubs pour seulement deux billets pour la Ligue 1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Le Havre, Metz, Bordeaux : trois clubs pour seulement deux billets pour la Ligue 1
Yann Kitala du Havre se battant pour la victoire.
Yann Kitala du Havre se battant pour la victoire.
AFP
Ce vendredi, la dernière journée de Ligue 2 sera le théâtre d'affrontements féroces pour la montée en Ligue 1. À 72 points, une défaite pour Le Havre et deux victoires de Metz et Bordeaux, tous deux à trois unités, pourrait être synonyme de séjour prolongé en L2 après avoir dominé l'essentiel de la saison.

Les choses auraient pu ne pas être tendues, mais la dernière journée de Ligue 2 s'annonce particulièrement cardiaque. Cette année, seulement deux clubs monteront en Ligue 1. Le Havre, longtemps resté en tête au classement a laissé passer de précieux points ces trois dernières semaines (2 défaites, 1 nul).

Si bien que désormais, le club normand est menacé par Metz et Bordeaux, à 3 points derrière lui. Le suspense reste donc total.

Le Havre : une fin de route tortueuse

Tout semblait fait pour Le Havre. Le club normand a su commencer fort et tenir dans la durée pour siéger longtemps en haut du classement de la Ligue 2. À plusieurs longueurs de son concurrent direct à la montée (Bordeaux), l'équipe bleu ciel et marine aurait largement déjà dû figurer parmi celles qui disputeront des matchs dans la catégorie élite la saison prochaine. Mais avec plusieurs nuls accumulés en l'espace de quelques mois et des défaites en fin de parcours, cela n'est pas le cas. 

Par rapport au dauphin et le troisième de Ligue 2, cela n'est pas alarmant non plus. Le Havre a la possibilité de valider son ticket pour la Ligue 1 en allant chercher le nul face à Dijon ce vendredi (18e). 

La tâche semble donc facile pour Luka Elsner et ses hommes. Ils devront pourtant faire preuve de sérieux et de réalisme pour éviter un piège inutile. Ils compteront en outre sur Nabil Alioui et Victor Lekhal ou encore Quentin Cornette pour enfin décrocher le précieux sésame. Mais rien ne leur sera offert : le DFCO de Pascal Dupraz a besoin d'une victoire pour se maintenir. 

Metz : une belle ascension pour finir en apothéose ? 

Il n'était pas tout à fait écrit que Metz puisse remonter en début de saison. Mais les Grenats sont parvenus à évoluer tout au long de la saison et hausser leur niveau de jeu en conséquence. 

Ce vendredi, le club sera tout proche de toucher au rêve d'une remontée en Ligue 1 et ceci un an seulement après sa descente. Et s'il a été performant en deuxième division, il a également posé des problèmes aux Lyonnais en Coupe de France. Une arrivée contre les plus grandes équipes françaises n'est donc pas illogique et serait parfaite pour les hommes de l'Est de la France. 

De plus, Metz est en ballotage favorable à la montée. En effet, pour se faire dépasser en cas de victoire contre Bastia, et une de Bordeaux sur Rodez, la différence de buts est tells que 5 buts devraient être au moins marqués par les 3es pour passer devant le dauphin. 

Le destin sourit donc bel et bien aux Messins. Pour l'emporter sur Bastia, qui ne fera pas de cadeau comme en atteste le nul de la semaine dernière contre Le Havre qui a égalisé à la dernière minute, il faudra se tourner vers l'auteur de 23 buts cette saison, Georges Mikautadze. Youssef Maziz et Ablie Jallow sont également attendus pour gravir l'échelon.

Bordeaux : tenir bon

Les choses sont un peu plus ternes pour Bordeaux. Après avoir passé une bonne partie de la saison à la 2e place et en ayant mis la pression au Havre, les Girondins se sont écroulés dans le sprint final. Irréguliers et moins efficaces qu'auparavant, ils ont peut-être manqué le coche pour la montée. 

Leur seule chance de revoir la Ligue 1 est de s'imposer ce vendredi contre Rodez, qui a aussi besoin d'une victoire pour s'assurer du maintien, et espérer un faux pas de ses concurrents.

"La première étape, c’est de gagner pour n’avoir aucun regret. Après, il y a un adversaire à respecter, un adversaire qui va jouer sa peau, qui sera aussi dans de bonnes dispositions mentales parce qu’elle a quelque chose à jouer. Il y a tout ça à prendre en considération", a affirmé David Guion en conférence de presse ce mercredi. L'entraîneur de la formation du sud de la France veut donc continuer à y croire et sommera ses joueurs d'en faire de même. 

Bordeaux se tournera vers Josh Maja (16 buts), Zuriko Davitashvili, Dilana Bakwa et Aliou Badji pour remporter son bras de fer à distance. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)