Bordeaux : maintenir le cap pour réaliser l'exploit de remonter immédiatement en L1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Bordeaux : maintenir le cap pour réaliser l'exploit de remonter immédiatement en L1
Les Bordelais ont célébré leur victoire sur Grenoble avec leurs supporters.
Les Bordelais ont célébré leur victoire sur Grenoble avec leurs supporters.
Twitter @girondins
En venant à bout de Grenoble lundi dernier (3-0), Bordeaux a conservé son avance sur Metz et sa 2e place au classement de Ligue 2. Mais à 1 point d'écart, la bataille promet d'être rude jusqu'à la fin de la saison. Bordeaux va-t-il lâcher ou bien se présenter comme club légitimement capable de monter ?

"Après une défaite (0-3 face à Metz, ndlr), dans notre situation, il est important de réagir, de tout de suite retrouver la voie du succès et je trouve qu'on l'a fait avec de la maitrise", s'est félicité David Guion ce lundi après la victoire de Bordeaux sur Grenoble (3-0). Repassés devant Metz au classement général, les Girondins sont toujours candidats à la montée, et entendent bien être comptés parmi les clubs de Ligue 1 l'an prochain. 

Mais rien n'est encore joué. A un seul point des Grenats, les joueurs du sud de la France devront venir aussi à bout, entre autres, de Caen et Annecy avant de pouvoir crier victoire. La moindre petite erreur leur couterait cher. Dans ce cadre, il est légitime de se demander si le dauphin est réellement prêt à réintégrer l'élite footballistique française. 

Une saison aboutie ? 

Descendu en fin de saison dernière en Ligue 2, Bordeaux a pourtant su réagir de suite pour s'offrir une constante en Championnat. Contrairement à Saint-Etienne, par exemple, qui ne s'est élevé qu'à partir de janvier, le club a imposé rapidement son rythme au reste de la compétition. 

Ainsi, Bordeaux s'est adjugé des services d'Aliou Badji, Zuriko Davitashvili, Josh Maja, Clément Michelin, Malcom Bokele ou encore Vital N'Simba. Autant de transferts pour faire tabler rase du passé et repartir sur des bonnes bases. Ce qui a marché. Grâce à une équipe plus jeune et plus vive, tout a immédiatement pris. Poussés par David Guion et son 4-3-3, les Bordelais ont intégré une dynamique qu'ils ont exploité par la suite.

La ferveur du capitaine, Yoann Barbet, et l'implication de tous les hommes des différents groupes composés par l'entraîneur ont eu raison de plus d'une équipe. Mieux, cela a pu aussi pencher la balance en faveur de Bordeaux (comme contre Amiens, remporté 2-1, ou les nuls concédés face à Sochaux, Caen, ou même le Paris FC).

Et même si les Girondins ont connu quelques mauvaises soucis de régularité, ils sont toujours parvenus à maintenir le cap et rebondir. Des qualités importantes dans une saison aussi difficile. 

Faire plus pour répondre aux futures exigences

"On aura six matchs sous pression. Il faut être capable de se concentrer sur le jeu et d'être efficace. Il faut continuer à être vigilant", a insisté le tacticien français aux rênes de Bordeaux ce lundi, après la victoire de son équipe. Lucide, il sait que si le futur s'annonce radieux, le risque de tout perdre en un claquement de doigt est là.

Pour parer à cela, il faudra s'accrocher et toujours se montrer fort. Les attaquants tels que Badji, Maja ou Bakwa doivent continuer leur route, devenir plus rapides et percutants aussi. Davitashvili, affiner son jeu pour mieux finir ses actions. Le milieu et la défense rester solides. Mais il y a toujours de la place pour l'amélioration. 

"Tout le monde soit concerné dans cette fin de saison", a poursuivi Guion. Plus tard, les Girondins devront également regarder vers le futur un peu plus lointain. Si une montée était en effet d'actualité, de nouvelles têtes devraient rejoindre les rangs. Le reste dépendra de la forme des joueurs en août.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)