Federica Brignone, déjà sacrée au classement général et victorieuse du trophée de la descente samedi, comptait 20 points de retard sur la Néo-Zélandaise Alice Robinson avant le géant des finales, le dernier de l'hiver.
La sortie de piste de Robinson dès la première manche, après une faute d'intérieur sur la deuxième partie du tracé, lui a grandement facilité la tâche.
Sous un grand soleil, Brignone, 2e temps de la première manche, devait ainsi assurer une place parmi les 13 meilleures du jour pour remonter son retard au classement et décrocher le trophée.
Mission accomplie avec une deuxième manche superbe qui l'a vu se rapprocher à 14 centièmes, en vain, de Lara Gut-Behrami, déjà victorieuse du super-G dimanche.
Brignone décroche le globe de la spécialité pour la deuxième fois après 2020, année où elle avait remporté pour la première fois le classement général.
Gut-Behrami, sa dauphine au classement général, a décroché mardi son 48e succès en Coupe du monde, et son 100e podium depuis ses débuts en décembre 2007.
La championne olympique suédoise Sara Hector a complété le podium à 80 centièmes.