Alban Lafont avait été convoqué en 2022 par Didier Deschamps en équipe de France, mais n'avait pas joué. Il compte par ailleurs 14 sélections avec les Bleus espoirs.
"C'est un gardien qui a de l'expérience et qui va nous apporter beaucoup même au niveau du groupe", a déclaré M. Faé, au sujet du portier de 26 ans. "Il est très content de nous rejoindre pour venir honorer sa première sélection. Il a été d'accord avec notre projet et vient en toute humilité, sans aucune prétention pour être numéro 1", a-t-il ajouté.
Il sera en concurrence dans les cages ivoiriennes avec le gardien d'Angers Yahia Fofana. Né à Ouagadougou, il aurait également pu être appelé par le Burkina Faso. Les champions d'Afrique 2023 doivent recevoir le Burundi le 5 septembre à Abidjan puis se déplacer à Franceville pour défier le Gabon le 9.
Un match qui pourrait être décisif dans ce groupe F où les Éléphants sont leaders avec 16 points, une unité devant le Gabon. Seul le premier sera qualifié directement pour le Mondial-2026.