Plus

Le duo Mbappé - Rodrygo éparpille Las Palmas et le Real Madrid devient seul leader de Liga

Rodrygo et Mbappé
Rodrygo et MbappéSERGIO PEREZ / EPA / Profimedia
Après avoir encaissé un but après 30 secondes, le Real Madrid n'a finalement eu aucun mal pour vaincre Las Palmas (4-1). Kylian Mbappé et Rodrygo ont été magistraux. La Casa Blanca est désormais seule en tête de la Liga.

Il ne fallait pas arriver en retard au Bernabéu : après 30 secondes de jeu, Sandro Ramírez a délivré un centre parfait pour Fábio Silva, parti dans le dos de Lucas Vázquez pour couper la trajectoire à bout portant. 

Las Palmas avait réalisé un départ tonitruant mais le Real Madrid n'a pas tardé à répondre et à se mettre à l'abri. À la mi-temps, la question n'était plus de savoir si la Casa Blanca allait gagner mais combien de buts elle inscrirait. 

Rodrygo et Mbappé, duo fulgurant

Car à partir du moment où Sandro a commis une faute d'attaquant sur Rodrygo qui a permis à Kylian Mbappé à égaliser sur penalty, les Pio Pio n'ont plus été en mesure de répondre. Emmenés par la vedette française, les Merengues ont été proches du 2-1 mais Vázquez n'a pu rabattre sa tête (20e). Et quand Jasper Cillessen a pu détourner une frappe du numéro 9, Vázquez a suivi pour offrir un caviar à Brahim, puis vif que sur sa première opportunité à la 3e minute (33e). Quelques instants plus tard, décalé par Rodrygo, Mbappé a envoyé une frappe parfaite dans la lucarne gauche de Cillessen (36e).

Le tandem a encore sévi à la 42e minute, toujours dans le même sens mais le triplé n'a pas été comptabilisé : en début d'action, Mbappé était légèrement hors-jeu. Il a failli se venger dans les arrêts de jeu mais c'est le poteau qui a sauvé Las Palmas, surclassé (45e+2). 

Ce 4e but a été marqué avant l'heure de jeu. Alors que la défense canarienne s'attendait à ce qu'il rentre sur son pied droit, Mbappé a servi Fran García dont le centre en retrait est passé devant le Français mais est arrivé comme une fleur sur le pied droit de Rodrygo (57e). 

Ça a débuté comme dans un rêve mais ça s'est fini comme un cauchement pour Las Palmas. Entré à la mi-temps, Benito Ramírez a été exclu après intervention de la VAR pour avoir planté ses crampons dans la hanche de Vázquez (63e). 

Étincelant, Rodrygo a frappé un coup franc rentrant millimétré pour Antonio Rüdiger qui a devancé la sortie de Cillessen : cela a profité à Jude Bellingham qui s'est arraché pour tacler le ballon et ajouter un 5e but... finalement annulé pour un hors-jeu de l'Allemand (74e). Décidément, les hors-jeux ont beaucoup frustré les Madridistas. À l'angle de la surface de réparation, Fede Valverde a déposé un amour de ballon dans la lucarne opposée, avec une maîtrise exquise. Encore un golazo pour l'Uruguayen... sauf qu'en début d'action, Vázquez était en position illicite (86e). 

Avec cette victoire, le Real Madrid s'empare seul de la tête de la Liga avec deux points d'avance sur l'Atlético et sept sur le Barça.