Le Domen des Dieux : Prevc titré sur grand tremplin devant Nikaido et Tomasiak

Domen Prevc incroyable en deuxième manche.
Domen Prevc incroyable en deuxième manche.REUTERS/Kacper Pempel

Grâce à un deuxième saut gigantesque, Domen Prevc est devenu champion olympique de saut à ski sur grand tremplin. En tête après la première manche, Ren Nikaido prend l'argent, tandis que le Polonais Kacper Tomasiak, argenté sur petit tremplin, se pare de bronze.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Kazu Funaki, titré à Nagano, n'a pas encore de successeur. En tête au terme de la première manche, Ren Nikaido a été battu par Domen Prevc, numéro 1 mondial et récent vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins. Mais pour devenir le premier Slovène à remporter le titre sur grand tremplin, il a dû se dépouiller et dégainer un saut superbe à 141,5m avec trois 19,5 pour le Telemark. 

Il fallait bien ça pour priver Nikaido de la plus haute marche. Avec un saut à 140m pour 154 points, le Japonais avait mis Prevc à 7 points. À ce moment-là, il y avait quasiment plus d'écart entre l'or et l'argent qu'entre l'argent et la 8e place. 

Quel coup de fusil de Prevc

Mais Prevc n'est pas le patron de la discipline pour rien : avant-dernier à sauter, il a mis la pression sur son rival, trop court et qui a concédé 14 points sur son deuxième saut. 

Kamil Stoch s'apprête à mettre un terme à son immense carrière mais la relève polonaise est déjà là. En argent lors du concours sur petit tremplin, Kacper Tomasiak a planté un saut à 133m pour 145 points. Imperméable à la pression, il a atterri à 138,5m pour s'offrir le bronze, devant Kristtofer Sundal, Jan Hörl, Ryoyu Kobayashi et Stephan Embacher

L'or en patinage de Mikhail Shaidorov a donné des ailes à son compatriote Ilya Mizernykh avec un saut à 140,5m pour 137 points qui lui a offert la 8e place à mi-chemin. Il l'a conservée jusqu'au bout, s'offrant même le récent champion olympique du petit tremplin Philipp Raimund, 9e !

Côté français, avec 127 mètres et 130,3 points, Valentin Foubert a pris la 16e place au terme de la première manche. Il a finalement pris la 17e place, avec un brin de déception. En revanche, Jules Chervet a été éliminé pour 2,1 points (33e : 128,5m pour 119,1 points), tout comme Enzo Milesi a fini 43e (122,5m pour 107,6 points).