Le Danemark a confirmé sa suprématie en handball. Il a remporté sa quatrième étoile mondiale consécutive après 2019 contre la Norvège, 2021 contre la Suède et 2023 contre la France. Avec ces quatre titres, les Danois sont désormais à égalité avec la Roumanie et la Suède au palmarès, et ne sont devancés que par la France qu'avec six titres.
En première mi-temps, la Croatie a tenu bon mais le Danemark a imposé son rythme, avec une grande réussite au score, et a fini par rejoindre les vestiaires avec une avance de quatre buts (12-16). Ce fut un défi entre Ivan Martinovic (cinq buts sur sept tirs en première mi-temps) et le meilleur joueur du tournoi, Mathias Gidsel (5/5 avec un tir extérieur impeccable) et Emil Jakbosen (5/7).
L'ouragan Gidsel
En deuxième mi-temps, le Danemark a été un véritable tourbillon et s'est envolé au tableau d'affichage, atteignant une avance de neuf buts qui laissait présager une fin de match très confortable. Gidsel a confirmé son statut d'héritier de Mikkel Hansen et terminé le match avec 10 buts sur 11 tirs, remportant la Coupe du monde, le titre de MVP et le trophée du meilleur buteur.
Cependant, les Croates ont tiré leur épingle du jeu et sont revenus à cinq buts à six minutes de la fin (23-28). Mais une action danoise s'est soldée par un jeu de 7m et l'expulsion de Srna, et les choses ont repris leur cours (32-26 score final).
Domagoj Duvnjak, qui prend sa retraite, a marqué le dernier but du match en guise d'hommage.