L'IBA a perdu le droit d'organiser des compétitions qualificatives pour les Jeux de Tokyo et la boxe ne figure toujours pas au programme olympique des Jeux de 2028 à Los Angeles, à la suite des réformes exigées par le Comité international olympique. Les qualifications pour les Jeux de 2024 seront également organisées par le CIO, mais la situation actuelle à l'IBA pourrait conduire à la décision de retirer la boxe du programme olympique de Paris.
"Un récent congrès a démontré une fois de plus que l'IBA ne s'intéresse pas vraiment à la boxe et aux boxeurs, mais uniquement à son propre pouvoir. Les décisions et les discussions visant à écarter les boxeurs des qualifications olympiques et des Jeux ne peuvent être comprises différemment'', a déclaré un porte-parole du CIO.
L'IBA est présidé par le Russe Umar Kremlev et a pour principal sponsor la société russe Gazprom. Le responsable du CIO estime que la récente prolongation de l'accord avec Gazprom montre qu'il n'y a ''aucune volonté de comprendre les véritables enjeux''.
''La prolongation de l'accord de parrainage avec Gazprom en tant que seul sponsor principal de l'IBA renforce les préoccupations que le CIO a exprimées à maintes reprises depuis 2019. Cette annonce confirme que l'IBA continuera à dépendre d'une société largement contrôlée par le gouvernement russe'', a ajouté le porte-parole de l'instance olympique internationale.
En septembre, un congrès extraordinaire de l'IBA a voté contre la tenue de nouvelles élections présidentielles, laissant Umar Kremlev à la présidence après que le Tribunal arbitral du sport (TAS) a jugé que le Néerlandais Boris van der Vorst avait été rejeté à tort.
''Le CIO devra tenir compte de tout cela lorsqu'il prendra de nouvelles décisions, qui pourraient même - après ces derniers développements - conduire à l'exclusion de la boxe des Jeux olympiques 2024'', a ajouté le porte-parole du CIO.
Au début du mois, l'IBA a accusé le CIO de " persécution " dans une réponse sévère à l'organisme olympique international, qui maintient sa suspension de l'IBA pour des raisons de gouvernance et de transparence financière.
L'IBA a expliqué qu'elle n'a pas d'autres options pour trouver des sponsors car l'instance olympique mondiale a bloqué l'argent généré par la boxe et ses athlètes aux Jeux.
Entre 2006 et 2017, l'AIBA, nom de la fédération internationale de boxe amateur, était dirigée par le Taïwanais Ching-kuo Wu, membre de la commission exécutive du CIO. Il a été suspendu à vie en 2018 par l'AIBA.