Plus

Le Comité international olympique n'exclut pas la possibilité d'écarter la boxe des Jeux olympiques de 2024

Thomas Bach, le président du CIO.
Thomas Bach, le président du CIO. Profimedia
Le Comité international olympique (CIO) n'a pas écarté la possibilité d'exclure la boxe du programme des Jeux olympiques de Paris 2024 parce que l'Association internationale de boxe (IBA) n'a pas montré un réel intérêt pour son sport et ses athlètes, rapporte Reuters.

L'IBA a perdu le droit d'organiser des compétitions qualificatives pour les Jeux de Tokyo et la boxe ne figure toujours pas au programme olympique des Jeux de 2028 à Los Angeles, à la suite des réformes exigées par le Comité international olympique. Les qualifications pour les Jeux de 2024 seront également organisées par le CIO, mais la situation actuelle à l'IBA pourrait conduire à la décision de retirer la boxe du programme olympique de Paris.

"Un récent congrès a démontré une fois de plus que l'IBA ne s'intéresse pas vraiment à la boxe et aux boxeurs, mais uniquement à son propre pouvoir. Les décisions et les discussions visant à écarter les boxeurs des qualifications olympiques et des Jeux ne peuvent être comprises différemment'', a déclaré un porte-parole du CIO.

L'IBA est présidé par le Russe Umar Kremlev et a pour principal sponsor la société russe Gazprom. Le responsable du CIO estime que la récente prolongation de l'accord avec Gazprom montre qu'il n'y a ''aucune volonté de comprendre les véritables enjeux''.

''La prolongation de l'accord de parrainage avec Gazprom en tant que seul sponsor principal de l'IBA renforce les préoccupations que le CIO a exprimées à maintes reprises depuis 2019. Cette annonce confirme que l'IBA continuera à dépendre d'une société largement contrôlée par le gouvernement russe'', a ajouté le porte-parole de l'instance olympique internationale.

En septembre, un congrès extraordinaire de l'IBA a voté contre la tenue de nouvelles élections présidentielles, laissant Umar Kremlev à la présidence après que le Tribunal arbitral du sport (TAS) a jugé que le Néerlandais Boris van der Vorst avait été rejeté à tort.

''Le CIO devra tenir compte de tout cela lorsqu'il prendra de nouvelles décisions, qui pourraient même - après ces derniers développements - conduire à l'exclusion de la boxe des Jeux olympiques 2024'', a ajouté le porte-parole du CIO.

Au début du mois, l'IBA a accusé le CIO de " persécution " dans une réponse sévère à l'organisme olympique international, qui maintient sa suspension de l'IBA pour des raisons de gouvernance et de transparence financière.

L'IBA a expliqué qu'elle n'a pas d'autres options pour trouver des sponsors car l'instance olympique mondiale a bloqué l'argent généré par la boxe et ses athlètes aux Jeux.

Entre 2006 et 2017, l'AIBA, nom de la fédération internationale de boxe amateur, était dirigée par le Taïwanais Ching-kuo Wu, membre de la commission exécutive du CIO. Il a été suspendu à vie en 2018 par l'AIBA.