L'homosexualité est un tabou dans le football, à quelques exceptions près. On n'en parle pas et la plupart des gens font comme si elle n'existait pas. Quelques joueurs ont parlé ouvertement de leur orientation dans le passé, mais ils le font presque toujours après la fin de leur carrière. Le plus célèbre d'entre eux est l'ancien international allemand Thomas Hitzlsperger qui a fait son coming out quatre mois seulement après avoir arrêté le football.
Aujourd'hui, il n'y a littéralement que quelques hommes courageux qui ont fait leur coming out alors qu'ils étaient encore en activité. Parmi eux, citons les Australiens Andy Brennan et Joshua Cavallo, ainsi que l'Américain Collin Martin.
À présent, considérez qu'il y a plus de 500 footballeurs dans la seule première division tchèque. Donc, d'un point de vue purement statistique, il est probable que certains d'entre eux cachent leur orientation. Dans le monde entier, il y a peut-être des centaines ou des milliers de joueurs professionnels qui n'ont pas fait leur coming out. Pourtant, chaque annonce de ce type faite par une star du football pourrait servir de merveilleux exemple positif. Les adolescents considèrent souvent les joueurs comme des modèles et s'ils savaient que leur idole n'a pas eu de mal à faire son coming-out, cela pourrait faciliter leur propre recherche d'identité.
Peut-être qu'alors, ils n'auraient pas non plus peur d'être ouverts sur qui ils sont. Ils auraient moins peur des réactions ou du ridicule. Et pourtant, à ce jour, aucun footballeur connu des fans de toute l'Europe n'a osé faire une telle chose.
Pourquoi ? La réponse est simple : la peur. Alors que la société dans son ensemble évolue vers la tolérance et l'acceptation des différences, les footballeurs peuvent raisonnablement craindre les conséquences d'un coming out sur leur carrière. Les références narquoises à l'homosexualité sont courantes dans les vestiaires de football, de la ligue départementale à l'élite professionnelle. Il n'est pas rare que les supporters utilisent des termes vulgaires pour désigner les homosexuels, même pour parler des clubs, sans exclure le Sparta.
Pire encore : il n'y a pas si longtemps, le football mondial était présidé par Sepp Blatter, qui a fait savoir que "l'homosexualité est un problème éthique et moral". En outre, on se souvient encore très bien de ce qui s'est passé avec les brassards arc-en-ciel lors de la Coupe du monde au Qatar.
Evra : Il y a des joueurs gays dans tous les clubs
L'ancien joueur de Manchester United et de la Juventus, Patrice Evra, a écrit dans son livre il y a un an : "Quand j'étais en Angleterre, ils ont envoyé quelqu'un dans l'équipe pour parler d'homosexualité. Certains de mes coéquipiers ont alors dit : "c'est contre ma foi. S'il y a un homosexuel dans le vestiaire, il doit quitter le club"".
Il a ajouté : "J'ai moi-même joué avec des gars qui étaient homosexuels. Ils me l'ont dit en face à face mais, sinon, ils avaient peur d'en parler. Chaque club a au moins deux ou trois joueurs homosexuels. Mais dans le monde du football, si vous le dites, vous êtes fini".
Jakub Jankto a joué 45 matches pour l'équipe nationale tchèque, a participé aux compétitions de haut niveau en Italie et en Espagne et il joue actuellement dans l'un des plus grands clubs tchèques. Il ne fait aucun doute qu'il est le joueur le plus célèbre du monde à ce jour qui a annoncé son orientation au cours de sa carrière.
Ce qui va suivre n'est pas difficile à deviner. Dans les heures et les jours à venir, la nouvelle de l'homosexualité de Jankto sera relayée par la plupart des médias sportifs du monde. Et à l'avenir, le sujet sensible sera évoqué à chaque fois que Jankto se produira sur le terrain. Aussi bien après de bonnes performances que (surtout) lorsqu'il fait quelque chose de mal.
Dans l'environnement tchèque, le fait que Jankto soit un ancien du Slavia qui ne va pas bien du tout depuis son arrivée au Sparta Prague peut également jouer un rôle dans les réactions des fans. Il n'est certainement pas dans le meilleur moment de sa carrière et l'annonce d'aujourd'hui pourrait rendre ses efforts pour relancer sa carrière de footballeur encore plus difficiles.
Nous somms sûrs que Jankto a réfléchi à tous ces aspects de son coming out, voire que des personnes du Sparta les lui ont clairement exposés. Malgré tout cela, il a jugé nécessaire de le faire. Un courage que personne n'a jamais eu dans le football.
Le courage est également à mettre au crédit du Sparta qui l'a soutenu et qui, avec lui, sera à nouveau sous les feux de la rampe internationale après quelque temps. Nous devons espérer que les supporters accepteront le message de Jankto de la même manière que les personnes du club. Ce sont eux qui peuvent soit améliorer l'image du Sparta (et l'image du football tchèque dans son ensemble), soit la décimer de manière significative par leur réaction au fait qu'un homosexuel est au club.
Il convient d'exprimer notre soutien à Jakub Jankto. Et aussi de l'applaudir pour avoir trouvé le courage de briser un tabou qui était presque absolu jusqu'à présent. Le football a eu un comportement scandaleux et honteux à cet égard. Jankto deviendra peut-être quelqu'un qui lancera une "révolution du football" et améliorera considérablement la vie de beaucoup d'hommes dans le monde.