Plus

Le clash du dimanche soir : Ludovic Blas x Florian Thauvin

Le clash du dimanche soir : Ludovic Blas v Florian Thauvin
Le clash du dimanche soir : Ludovic Blas v Florian ThauvinAFP/Flashscore

Ce dimanche soir, Rennes accueille Lens dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. Un match difficile, dans lequel les deux équipes s'en remettront à leurs attaquants.

Ludovic Blas, régulier en quête de mieux

Le début de saison de Blas est plutôt bon avec Rennes. Le joueur a repris la route des terrains le 24 août dernier contre Lorient pour camper à son poste de titulaire. La semaine dernière, il a été l'un des artisans de la réussite bretonne (1 but sur penalty), avant que Nantes arrache l'égalisation (2-2).

Bien présent dans le jeu contre Lyon la semaine d'avant (3-1), il a réitéré à la Beaujoire en proposant des décalages, s'attelant devant le but, et proposant de longs ballons. Avec 4 tirs, 0,85 xG, 84% de taux de passes réussies, 5 touches de balles dans la surface adverse, ainsi que de la détermination, il a grandement contribué au jeu. Ce qui peut bien évidemment prévenir les Lensois ce dimanche. 

Carte de passes et heat map de Blas contre Nantes
Carte de passes et heat map de Blas contre NantesOpta by StatsPerform

Un nouveau but, et un succès face aux Sang et Or lui conférerait encore un peu plus de confiance dans ce qui est sa 3e année sous le maillot rennais. D'autant plus que son penalty réalisé contre les Canaris lui a fait franchir le palier des 50 buts avec les Rouge et Noir. Et s'il ne marque pas, il contribuera probablement grandement à l'effort collectif. Une caractéristique qui ne peut que plaire à Habib Beye et ses supporters.

Florian Thauvin, déjà essentiel

Le retour de Thauvin en Ligue 1 a fait parler cet été. Avec le challenge de mener, de par son expérience, un groupe lensois renouvelé, il a débuté souriant et vaillant. Cela lui a particulièrement réussi lors de la 3e journée (but contre Brest, 3-1). Il a ensuite essayé de se montrer présent contre le PSG - sans véritable succès, avant d'allumer la cage de Lille samedi dernier (3-0, 1 but). 

Bien positionné sur l'aile droite, il remplie totalement son rôle de joueur expérimenté, et apporte de la joie à ses supporters. Il est à l'origine du but du break contre le LOSC, il sait se montrer important quand il est question de l'être. 

Carte des passes et heat map de Thauvin contre Lille
Carte des passes et heat map de Thauvin contre LilleOpta by StatsPerform

"On sent que c’est un joueur différent. C’était frappant sur ce match. Il a un vrai niveau physique". Un physique qui va contribuer à porter Lens cette année. Grâce à son endurance, ainsi que ses déplacements, son dynamisme et sa qualité technique, il peut offrir des étincelles. 

Marquer un gros coup contre Rennes ne ferait qu'accroître le positif qui lui est prêté. Et à ce stade de la compétition, il possède encore une large marge pour devenir l'un des meilleurs attaquants de Ligue 1. Il entreprendra peut-être ce pas en resplendissant contrairement à Blas ce dimanche soir.