Leonardo Balerdi, tant attendu
On ne sait pas si Roberto de Zerbi a posé un cierge à Notre-Dame-de-la-Garde avant de partir à Rome mais, ce qui est sûr, c'est que son voeu a été exaucé : Leonardo Balerdi est de retour ! Touché au genou à Reims lors d'une défaite aussi cuisante qu'inattendue le 29 mars dernier (3-1), l'Argentin n'était pas certain de reporter le maillot bleu et blanc d'ici la fin de saison.
Contraint de bâtir une défense de bric et de broc, le technicien italien n'avait pu que constater les dégâts contre Monaco à Louis-II (3-0). Face à un concurrent direct pour la qualification en Ligue des Champions, l'OM a mesuré l'écart d'effectif dans ce sprint final. Le retour du pilier de la défense était une obligation structurelle, quitte à prendre un risque et anticiper sa reprise.
C'est potentiellement risqué mais malheureusement obligatoire : l'OM a encaissé 42 buts en 30 journées, soit une moyenne de 1,4 but pris par match. Être deuxième de Ligue 1 avec la 10e défense ex-aequo du championnat, cela frise l'exploit mais cela explique aussi les mauvais résultats depuis la 23e journées avec 5 défaites pour 3 victoires.
Ce dimanche soir (20h45), les Olympiens retrouveront Balerdi mais c'est surtout en prévision du choc contre Lille la semaine prochaine qu'il est important pour lui de retrouver le rythme de la compétition, lui qui a disputé une mi-temps avec la réserve qui évolue en N3. Quand le défenseur de 26 ans est sur le terrain, l'OM prend 1,90 point par match, contre 1,67 en son absence. Ce n'est pas une garantie de succès, mais cela permet au moins à son entraîneur d'être un peu plus détendu au moment de composer son équipe.
Brendan Chardonnet, le phare brestois
La situation du Stade Brestois est analogue à celle de l'OM : l'attaque tourne beaucoup mieux que la défense. Dans ce registre, les Pirates "battent" les Phocéens : 49 buts encaissés. Dont 5 à l'aller à Francis-Le Blé lors de la 1re journée de championnat et 6 lors des deux dernières journées.
Entre temps, Brest a signé un parcours mémorable en Ligue des Champions et, malgré un rythme de matches soutenu, le club a longtemps été à la lutte pour revenir en Europe. Las, les espoirs de disputer la Ligue Conférence se sont évanouis après avoir concédé le nul contre Saint-Étienne (3-3) puis perdu à domicile contre Lens (3-1).
En tant que capitaine et taulier de la défense, Brendan Chardonnet n'a guère dû goûter le retour des difficultés. Car en 2025, sorti d'une nouvelle large défaite contre le PSG (2-5), Brest avait fait mieux que tenir son rang jusqu'à la victoire contre Monaco (2-1) lors de la 28e journée. Depuis leur défaite contre Angers pour commencer l'année (2-0) et jusqu'à ce succès contre l'ASM, le SB29 a signé 7 victoires, concédé 3 nuls et 3 défaites en 13 matches, soit 24 points sur 39.
Absent contre Auxerre (2-2, J22), Reims (0-0, J26) et Toulouse (4-2, J27) à cause d'un pneumotorax, Chardonnet avait réussi son retour contre le club du Rocher. Brest était lancé pour finir fort mais son association avec Abdoulaye Ndiaye n'a pas tenu le choc contre les Verts et contre les Sang-et-Or puisque l'axial gauche a été exclu et coûté le penalty du 2-1 juste avant la pause.
Contre l'OM, Chardonnet pourrait repasser à gauche pour évoluer avec Julien Le Cardinal qui avait joué à droite contre Angers lors de la 25e journée (2-0). Il s'agit de la dernière cleansheet brestoise... mais Marco Bizot est suspendu ce dimanche et c'est Grégoire Coudert qui devrait être titularisé.