Irvin Cardona
Longtemps espéré, Irvin Cardona est revenu cet hiver dans le Forez. Homme essentiel de la remontée de Saint-Étienne, son prêt à l'Espanyol ne s'est pas avéré concluant. Alors il a demandé à Augsbourg de casser le contrat pour l'envoyer de nouveau chez les Verts.
Dix matches dont 8 titularisations, pour 4 buts et 2 passes décisives : le Nîmois a permis directement à Saint-Étienne de prendre 5 points. Cela aurait pu être mieux si Angers n'avait pas égalisé dans les arrêts de jeu (3-3). Deux points perdus qui ont une conséquence évidente tant les écarts dans le bas de tableau sont minces.
Mais Cardona n'a pas apporté uniquement des stats. Difficile de ne pas voir comme il permet à Lucas Stassin de se révéler depuis l'arrivée d'Eirik Horneland. Depuis ce retour, le Belge en est à 7 buts. Cet apport venu de l'aile droite a libéré le jeune attaquant de 20 ans, notamment car il s'est révélé être un joueur associatif, bien plus que ce qu'il avait pu montrer avec Olivier dall'Oglio malgré 4 passes décisives.
Cardona a longtemps été attendu et, en faisant un brin de football-fiction, on peut imaginer que si les finances stéphanoises l'avaient permis, une prolongation de son prêt sur une saison entière aurait probablement validé le maintien, que cela soit avec ODO ou Horneland.
À 5 matches de la fin du championnat, les Verts sont dos au mur, avec un calendrier très difficile. Après le derby, Strasbourg, Monaco, Reims et Toulouse se profileront. Obtenir des résultats pour se sauver passera forcément par une implication totale de Cardona qui reste sur un doublé contre Brest (3-3). Commencer contre l'OL serait une bénédiction pour l'ASSE.
Georges Mikautadze
Même le Général Alexandre Lacazette s'est convertie aux jumelles géorgiennes. Quand Georges Mikautadze a offert le but du 3-1 contre Auxerre dimanche dernier, le capitaine de l'Olympique Lyonnais lui a emprunté sa célébration pour le remercier. Après une entrée en matière délicate, le Roi Georges a réalisé une partie de son rêve de gone : triompher à l'OL, son club formateur qui ne l'avait pas conservé il y a quelques années.
Depuis, l'attaquant a pris de l'épaisseur, notamment à Metz, et son expérience frustrante à l'Ajax n'a pas freiné son sens du but. Après un Euro fort réussi, il a renoncé à rejoindre Monaco pour céder aux sirènes lyonnaises, les seules qui pouvaient le convaincre.
Ce ne fut pas simple. Le buteur a attendu la 9e journée pour ouvrir son compteur en championnat. Avec 4 buts au bout de la phase aller, sa capacité à jouer les successeurs de Lacazette était encore mise en doute. Mais à l'image de son club, la phase retour lui permet de performer, avec 5 buts et 4 passes décisives depuis la 21e journée. Contre Auxerre dimanche dernier, il a provoqué le penalty qu'il a transformé avant d'offrir le but du KO au Général qui arrive en fin de contrat et vise à atteindre la barre des 15 buts en Ligue 1 (il en est à 12).
En Ligue Europa, le Géorgien a signé une belle campagne avec 4 buts et 5 passes décisives. Mais c'est surtout dans la régularité qu'il a été un joueur clef : de la dernière journée de la phase de ligue au 1/4 de finale aller contre Manchester United, il a fait des stats à chaque fois (2 buts, 5 passes).