Plus

Le clash du dimanche soir : Gaëtan Laborde x Alexandre Lacazette

Gaëtan Laborde x Alexandre Lacazette.
Gaëtan Laborde x Alexandre Lacazette.AFP/Flashscore
Lancés dans un duel engageant pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, les avants-centres emblématiques de Nice et de Lyon se mettront au service du collectif pour décrocher la victoire.

Gaëtan Laborde, grand soleil sur la Riviera

Un attaquant qui vous facture un but tous les deux matches, sans compter les passes décisives, c'est ce qu'on appelle une valeur sûre. C'est le cas de Gaëtan Laborde avec Nice cette saison. Et la performance n'est pas anodine quand on se souvient qu'il a souffert d'une fracture du pied qui l'a écarté des terrains pendant un mois et demi, sans compter le long temps de reprise qui l'a encore éloigné du XI de départ jusqu'à la 14e journée. 

Natif de Mont-de-Marsan, là ou l'Ovalie est reine et les pousse-citrouille regardés d'un oeil oblique, Laborde a été sagement préservé par Franck Haise et son staff pour qu'une fois totalement remis, il soit au maximum de ses aptitudes. Le calcul était risqué car pendant toute la phase aller, le Gym pouvait composer un XI avec des remplaçants rien qu'avec ses blessés. Mais la patience est vertueuse et l'ex Bordelais enquille depuis trois mois.

Depuis sa titularisation contre Le Havre le 7 décembre, Laborde n'a plus bougé. Bilan : 8 buts, 2 assists. Épaulé par Evann Guessand qui, lui, en est à 10 buts, il est l'un des grands artisans de la saison niçoise, en lice pour une place sur le podium et une qualification en Ligue des Champions. 

Son rendement brut est de 0.5 but par match, ce qui le place au 6e rang, ex-aequo avec Bradley Barcola, ce qui est déjà satisfaisant. Mais rapporté au nombre de titularisations, son ratio grimpe à 0.92 et le voilà tout proche d'Ousmane Dembélé, rien que ça.

Ratio but par titularisation en Ligue 1 cette saison
Ratio but par titularisation en Ligue 1 cette saisonValéry Hache / AFP / Stats Perform

La réception d'un Lyon en crise institutionnelle et de retour de Bucarest est l'occasion de confirmer les aptitudes azuréennes. Muet à Saint-Étienne, Laborde voudra retrouver le chemin des filets à un moment où Nice paraît plus que jamais lancé vers les sommets. 

Alexandre Lacazette, le général toujours au rendez-vous

Les saisons passent, la stabilité de Lyon est remise en question, mais une chose demeure : l'apport d'Alexandre Lacazette à l'équipe. Si cette saison, l'avant-centre a du mal à trouver le sens du but (9 en 21 apparitions en Ligue 1), il motive toujours ses troupes pour aller déplacer des sommets. Double buteur lors de la rencontre face à Brest de la semaine passée (2-1), il entend bien retrouver le chemin des filets contre Nice

En Ligue Europa ce jeudi, il n'a pas été titularisé. Avec 23 minutes de jeu dans les pattes, il n'a donc pas pu briller correctement. Mais, lorsqu'il a été question de prendre ses responsabilités en Ligue 1, Lacazette a été au rendez-vous tout le mois de février. L'attaquant a en effet marqué contre Marseille et Montpellier, tout en ayant eu à se remettre d'une blessure au genou.

A la recherche de meilleures statistiques, le Général cherchera aussi à emmener les siens vers les places de Ligue des champions. Cela passera pas une très bonne performance de sa part contre l'OGCN ce week-end. En très bonne connexion avec Rayan Cherki et en pleine ascension, il pourrait même à nouveau être la lumière au sein du tunnel que l'OL traverse.