Chuba Akpom, une fois sur deux
Avec 3 buts et une passe décisive en 16 matches d'Eredivisie, Chuba Akpom avait besoin de changer d'air, d'autant que l'Ajax de Francesco Farioli a tourné à plein régime pour reconquérir le titre de champion des Pays-Bas. L'Anglais, suivi par plusieurs clubs de Ligue 1 depuis plusieurs saisons, a donc été prêté début février à Lille, en quête d'un renfort pour compenser notamment la blessure d'Edon Zhegrova.
Ses débuts ont été validés avec deux buts lors de ses deux premiers matches de Ligue 1, contre Le Havre (défaite 2-1 à domicile) puis à Rennes (victoire 2-0). Mais depuis, il n'a plus retrouvé le chemin des filets, se contentant d'une assist pour Hakon Arnar Haraldsson à Angers (2-0).
Titularisé une fois sur deux par Bruno Genesio, le nouveau venu qui fut élu joueur de la saison 2022-2023 en Championship débute par série : de la 22e à la 24e journées avant d'attendre la 30e journée pour réapparaître contre Auxerre (3-1) et d'enchaîner contre le SCO.
En tout, il n'a été aligné d'entrée qu'à trois reprises à Jonathan David en Ligue 1. Capable de jouer à 2 ou seul en pointe, il a été utilisé de manière de différentes manières mais, dans le sprint final, Genesio semble privilégier le 4-4-2 au 4-2-3-1. Cela sera-t-il le cas de dimanche pour un match essentiel ?
Amine Gouiri, l'invité inattendu
Le fond et la forme : contre Brest, Amine Gouiri a signé un triplé avec, accessoirement, un retourné acrobatique qui a toutes les chances pour être désigné plus beau but de la saison. Arrivé en fin de mercato pour 19M€ hors bonus en provenance de Rennes, l'Algérien a apporté un écot considérable à l'attaque marseillaise.
Alors qu'Elye Wahi a été vite exfiltré et que Neal Maupay n'est pas parvenu à s'imposer en pointe, Gouiri a été titularisé 9 fois sur 11, inscrit 7 buts et adressé 3 passes décisives. Statistiquement parlant, c'est un succès sans appel : quand il est sur la feuille de stats, l'OM a pris 15 points sur 18, la seule exception à sa série étant son but contre le PSG.
Mis sur le banc au coup d'envoi contre Monaco après avoir dû déclarer forfait contre Toulouse, Gouiri a totalement récupéré et, malin, Roberto de Zerbi prend soin de le préserver : 65 minutes contre Montpellier, 67 contre Brest. Contre les Pirates, il y a certainement dû y avoir un peu de frustration car, en pleine réussite, il aurait pu marquer du rond central.

La réussite des Marseillais à Lille dépendra pour grande partie de son rendement et de la confiance qu'il insuffle à ses coéquipiers. La Ligue des Champions est au bout.