Brice Samba peut faire mieux
Le début de saison n'a pas été des plus tranquilles pour Brice Samba. L'international français a effectivement commencé fort contre Marseille (1-0). Il s'est néanmoins dérobé face à Lorient (perdu 4-0). Face à Angers (1-1), il est apparu plus solide, mais n'a pu empêcher l'égalisation de ses adversaires. Il est ainsi grandement attendu contre Lyon ce week-end pour inverser la tendance.

Il faut dire que ses débuts étaient prometteurs. Le joueur avait repoussé deux tirs marseillais lors de la 1re journée. Les Angevins ont également pris leur chance à plusieurs reprises, ce qui lui a permis de sortir six ballons/sept. Mais, cela n'a pas suffi pour placer Rennes dans les hauteurs du tableau. Et il faut dire que sa piètre performance (3/7) face à Lorient, conditionnée par le double carton rouge rennais survenu en début de match, n'a rien arrangé.
En réalité, le gardien affiche toujours un équilibre à la relance. Cependant, ce qui lui manque est d'être crucial quand il le faut. Ainsi, bien qu'il puisse offrir de bons arrêts tout au long d'un match, il doit se montrer plus décisif encore. A l'heure où Rennes est déjà 9e de Ligue 1, et où l'équipe bretonne doit déjà affronter un autre club important, il doit se démarquer davantage. Surtout dans une partie où on peut lui faire de l'ombre à l'autre bout du terrain.

Rémy Descamps : encore des cleansheets
Qui aurait misé sur Rémy Descamps avant le début de saison ? Recruté en 2024 par l'Olympique Lyonnais, le gardien numéro 2 a pris toute la lumière cet été suite aux nombreux départs dans l'effectif et la tourmente du club. Dans tout ce chaos, il a su remplir ses fonctions et faire avancer l'équipe, bien au-delà des espérances. Il a même fini par décider de rester, malgré les rumeurs signifiant son départ.
En même temps, comment aurait-il pu partir après avoir été sacré "homme du match" lors de la 1re journée contre Lens (1-0) ? Le portier a tout simplement scotché tout le monde en réalisant cinq arrêts et offrant une performance de haute volée. Il a d'ailleurs réitéré lors des deux matchs suivants, (2/2 contre Metz et 2/2 face à Marseille). Grâce à lui, l'OL est le seul club à n'avoir encaissé aucun but en trois journées.
Interrogé sur son cas il y a trois semaines, Paulo Fonseca a tenu à signaler sa position sur son statut. "Rémy va continuer à jouer. C'est bon de l'avoir avec nous, mais il doit d'abord apprendre notre manière de jouer pour être prêt. On a un jeu avec beaucoup de ressorties de balle et c'est exigeant". Depuis, il a continué sur la même pente ascendante. Et malgré l'ombre de Dominik Greif qui s'étend avec le spectre de la concurrence, Descamps semble s'imposer de plus en plus au sein du club rhodanien.
Sa présence contre le Stade Rennais sera donc bien évidemment attendue. Il pourrait à nouveau faire sensation et perdurer l'élan lyonnais.