Le Clash du dimanche soir : Afonso Moreira x Romain Del Castillo

Afonso Moreira x Romain Del Castillo
Afonso Moreira x Romain Del CastilloAFP

C'est à Lyon que se clôture cette 18e journée de Ligue 1. L'Olympique Lyonnais peut s'emparer de la 4e place en cas de victoire contre Brest qui a l'occasion d'intégrer le haut de tableau. Afonso Moreira pour les Gones et Romain Del Castillo pour les Pirates sont très attendus dans cette affiche du dimanche soir.

Afonso Moreira, la bonne surprise lyonnaise

Arrivé sur la pointe des pieds l’été dernier, Afonso Moreira s’est imposé comme l’une des révélations de la saison lyonnaise. À seulement 20 ans, le Portugais a profité des blessures et de la rotation offensive pour gagner du temps de jeu et n’a cessé depuis de convaincre. Très tranchant et percutant sur son aile gauche, l'ancien du Sporting CP a souvent fait la différence en cours de match, tel un supersub. 

Les chiffres parlent pour lui : déjà 5 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues, dont 2 buts et 4 passes décisives en Ligue 1, Moreira affiche une efficacité rare pour un joueur aussi jeune et peu attendu. Décisif dans les deux surfaces, il affiche un 87% de réussite sur ses passes depuis son arrivée au club, mais aussi une moyenne de 3 ballons récupérés par rencontre, malgré un temps de jeu moyen de 44 minutes par match.

"Il a sans doute été le joueur le plus influent de notre équipe, avec des passes décisives et des buts, mais pas seulement. C’est un gamin avec une énergie incroyable, qui travaille défensivement comme peu d’autres. Sa performance a été une agréable surprise, mais il faut lui rendre hommage", a même salué son coach Paulo Fonseca jeudi, dans un entretien à l’agence LUSA.

Romain Del Castillo, Monsieur 50%

Seize journées disputées, 16 titularisations, 6 buts et 2 passes décisives : difficile de résumer aussi brièvement l'influence de Romain Del Castillo encore cette saison à Brest. Même s'il a connu des périodes de creux, l'ailier des Pirates est décisif en moyenne un match sur deux et, surtout, quand il a eu des stats, les Pirates ont gagné 4 fois sur 6 pour un nul et une défaite. Soit 13 points sur les 22 engrangés en 17 journées. 

Quatre ans et demi après son arrivée en provenance de Rennes, son transfert pour la somme colossale de...1,5M€ a été largement amorti. À bientôt 30 ans (il les aura fin mars), Del Castillo est devenu une valeur sûre de Ligue 1 qui a toujours apporté une plus value aux Ty'Zefs. Même la saison dernière au cours de laquelle son genou a fait des siennes, il a terminé avec 6 buts et 4 passes décisives, pas si loin finalement du sommet collectif en 2023-2024 (8 et 8). 

Romain Del Castillo, régularité incarnée
Romain Del Castillo, régularité incarnéeSEBASTIEN BOZON / AFP / Stats Perform

Forcément, ce genre de profil est suivi, notamment pendant l'hiver. Le FC Nantes ne serait d'ailleurs pas insensible mais Eric Roy a manié l'ironie pour claquer la porte sur les plumes des Canaris dès la première conférence de presse de 2026 : "Il était en jaune ce matin, il avait des chaussures jaunes et une chasuble jaune. Il pourra jouer demain quand même ? Si Romain est déstabilisé pour aller à Nantes, c'est triste pour nous. Je crois qu'on a un peu plus de points qu'eux, aujourd'hui. Si encore Chelsea l'avait appelé, ou le PSG, bon, à la limite, je veux bien. Mais pour le reste...". 

Deux fois élu homme du match cette saison par Flashscore Ratings, contre Angers et Strasbourg, le Lyonnais de naissance qui retrouvera son club formateur près de 10 ans après son départ, est le pouls de son équipe : quand il est en cannes, Brest passe rarement à côté. Cette saison, sa note moyenne est de 7,125, preuve de sa capacité à être le métronome des Pirates.