Le CIO envisage de déplacer les Jeux olympiques d’hiver en janvier pour avoir plus de neige

Karl Stoss a déclaré aux journalistes qu’avancer les Jeux olympiques d’hiver en janvier serait bénéfique pour les Jeux paralympiques
Karl Stoss a déclaré aux journalistes qu’avancer les Jeux olympiques d’hiver en janvier serait bénéfique pour les Jeux paralympiquesPiroschka Van De Wouw / Reuters

Les prochaines éditions des Jeux olympiques d’hiver pourraient être avancées en janvier, au lieu de leur créneau habituel en février, afin de profiter de davantage de neige et de températures plus froides. Le changement climatique oblige en effet le Comité international olympique à revoir tous les aspects de sa grande fête des sports d’hiver.

Le programme et les résultats des Jeux Olympiques sur Flashscore

Le CIO envisage également ce changement afin de permettre aux Jeux paralympiques, qui suivent traditionnellement les Jeux olympiques de quelques semaines, de se tenir en février, au lieu de leur créneau actuel en mars.

« Peut-être que nous discutons aussi de l’idée d’avancer un peu les Jeux olympiques d’hiver pour les organiser en janvier, car cela a aussi un impact sur les Jeux paralympiques », a déclaré Karl Stoss, responsable du groupe de travail sur le programme olympique du CIO, aux journalistes mercredi.

« Les Jeux paralympiques ont lieu actuellement en mars, ce qui est très tard, car le soleil est alors suffisamment fort pour faire fondre la neige. Donc, il se pourrait que les Jeux paralympiques aient lieu en février et que l’autre édition (les Jeux olympiques d’hiver) soit organisée en janvier. »

La dernière fois que les Jeux olympiques d’hiver ont débuté en janvier remonte à 62 ans, lors des Jeux d’Innsbruck 1964, qui avaient commencé le 29 janvier.

Avec la hausse des températures à l’échelle mondiale, la neige naturelle se fait plus rare dans certaines régions et la disponibilité en eau pour la production de neige diminue à cause du changement climatique, ce qui met en péril l’industrie mondiale des sports de neige.

D’ici 2040, seules dix nations seront en mesure d’accueillir les épreuves de sports de neige des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, selon une étude du CIO.

Les Jeux de Pékin 2022 ont été les premiers Jeux olympiques d’hiver à utiliser quasiment 100 % de neige artificielle, grâce à plus de 100 générateurs de neige et 300 canons à neige fonctionnant à plein régime pour recouvrir les pistes de ski.

SPORTS D’ÉTÉ

Le CIO envisage aussi d’introduire des sports d’été traditionnels dans les Jeux olympiques d’hiver afin de gagner en popularité et de générer des revenus. Les Jeux olympiques d’hiver des Alpes françaises 2030 et de Salt Lake City 2034 sont tous deux prévus en février.

« Nous réexaminons la taille des Jeux, la répartition des sports, les options pour de nouvelles disciplines. Nous étudions aussi les possibilités de passerelles entre les sports d’été et d’hiver », a expliqué Stoss lors d’une session du CIO plus tôt mercredi.

Les disciplines de course à pied et de cyclisme sont souvent citées parmi les candidates potentielles. Certaines fédérations de sports d’hiver restent toutefois prudentes face à cette idée, car cela empiéterait sur leur marché traditionnel.

« Je suis convaincu qu’avec le changement climatique, intégrer certaines disciplines hivernales comme le cyclo-cross aux Jeux pourrait être un atout pour deux raisons », a déclaré David Lappartient, président de l’Union cycliste internationale (UCI), aux journalistes.

Il a précisé que les meilleurs cyclistes pourraient participer au cyclo-cross, une course à vélo avec des côtes raides, des sentiers boueux et des obstacles, qui attire déjà un large public.

« Nous pourrions ainsi, potentiellement, répondre aussi au changement climatique, apporter plus d’universalité et attirer des stars », a ajouté Lappartient.