Si Netflix est en panne d’inspiration, la bataille des gardiens à Girona peut être un sacré sujet. Au coup d’envoi de la saison 2025-26, le club catalan vit un premier coup dur : après seulement 43 minutes de jeu face au Rayo Vallecano lors de la première journée de Liga, Paulo Gazzaniga, gardien argentin de 34 ans et habituel numéro 1, écope d’un carton rouge et doit laisser sa place à Vladyslav Krapyvtsov, gardien ukrainien de 20 ans arrivé en Catalogne à l’hiver 2024 en provenance du Dnipro-1.
Le jeune Ukrainien rempile la semaine suivante face à Villarreal, profitant de la suspension de son aîné pour vivre sa troisième titularisation et… encaisser 4 buts en 28 minutes dans une large défaite 5-0. Puis nouvelle galère pour les portiers de Girona : Juan Carlos, rétrogradé 3e gardien dans la hiérarchie au début de la saison, se blesse gravement au genou à l’entraînement et doit manquer la quasi-entièreté de l’exercice 2025-26. Les Blanquivermells n’ont donc plus que deux gardiens valides à deux jours de la fin du mercato, avec Krapyvtsov pas au niveau et Gazzaniga revenant de suspension.
Blessure de Juan Carlos, arrivée de Dominik Livaković
Point positif : il reste donc deux jours au board géronais pour trouver un remplaçant à Juan Carlos et donc un nouveau gardien pour la rotation. Girona s’intéresse alors à Dominik Livaković, qui cherche un prêt pour quitter Fenerbahçe et gratter du temps de jeu avant la Coupe du monde. L’affaire se boucle vite et le gardien croate intègre le groupe des gardiens. Problème : le gardien croate est persuadé d’arriver comme concurrent de Gazzaniga, loin d’afficher ses meilleures performances cette saison.
Livakovic prend son mal en patience et voit le portier argentin multiplier les bourdes sans que la hiérarchie ne soit remise en question par Michel, qui s’agace pourtant sur son banc. La saison poursuit son cours, Girona est au fond du classement en Liga, pas aidé ni par sa défense ni par son gardien. Puis vient la mi-novembre : Krapyvtsov est victime d’une grave entorse avec les U21 ukrainiens et une rumeur commence à circuler : Livaković souhaiterait quitter Girona au mercato hivernal afin de gratter du temps de jeu avant la Coupe du monde.
Gazzaniga doit jouer sous 38 de fièvre, Livaković sur le départ
Deux semaines plus tard, la rumeur est confirmée par Michel, qui explose en conférence de presse. "Livaković ne veut plus jouer ici, sa priorité est d’être en forme pour la Coupe du monde. Il m’a dit qu’il ne voulait pas être ici, qu’il voulait jouer dans une autre équipe. Et pour jouer dans une autre équipe, il ne peut plus jouer à Girona", a expliqué le technicien espagnol. En effet, si le Croate, finaliste de la Coupe du monde 2018, venait à débuter sous les couleurs de Girona, club où il est prêté par Fenerbahçe, il ne pourrait pas jouer pour un troisième club cette saison. Et lui rêve de retourner au Dinamo Zagreb, là où tout a démarré.
Le 3 décembre, Michel ne peut donc pas compter sur Livakovic pour affronter Ourense, club de 3e division espagnole, au 2e tour de la Copa del Rey et doit aligner un Gazzaniga "souffrant de la grippe" et avec de la fièvre. "Livaković ne veut pas jouer, je suis très énervé par cette situation, pestera l’entraîneur après l’élimination des siens sur une défaite 2-1. En ce moment, je n’ai qu’un seul gardien disponible."
À l’hiver, Dominik Livaković prend effectivement la porte, après n’avoir discuté aucune rencontre avec le club catalan. La direction planche déjà sur son remplaçant et un nom ronflant revient avec insistance : Marc-André ter Stegen. Le capitaine du FC Barcelone, tout juste revenu d’une opération au dos et devenu indésirable, pose ses valises à Girona pour tenter de gagner du temps de jeu avant le Mondial où il est promu à une place de titulaire depuis la retraite internationale de Manuel Neuer. Un chassé-croisé qui semble mettre fin définitivement aux problèmes de gardiens de Girona…
Ter Stegen prêté et numéro 1... pour deux matchs
Mais… Marc-André ter Stegen, devenu numéro 1 le temps de deux rencontres de Liga, face à Getafe (1-1) et à Oviedo (défaite 0-1). Avant de… se reblesser gravement. Le portier allemand est cette fois-ci touché à l'ischio-jambier de la jambe gauche. Durée d’indisponibilité : entre deux et quatre mois. Bis-repetita pour Michel qui doit encore changer de gardien numéro 1. Gazzaniga fait son retour dans les cages le week-end dernier à l’occasion du match nul 1-1 face au Séville FC.
Pour compenser, Girona recrute encore un gardien : Ruben Blanco. L’ancien portier de l’OM, libéré par le club phocéen à l’hiver, devient le sixième gardien à apparaître dans le groupe professionnel des Blanquivermells cette saison. Obligé de composer en fonction du marché des agents libres, le club catalan fait donc confiance à celui qui n'a pas disputé le moindre match officiel cette saison à l’OM, mais qui compte tout de même 142 rencontres entre 2012 et 2022 avec le Celta de Vigo, dont 121 en Liga. Il s’engage jusqu’à la fin de la saison au salaire minimal du championnat espagnol. Un rival moindre pour Gazzaniga qui retrouve donc sa place de numéro 1 après la blessure de Ter Stegen et se chargera d’affronter le Barça ce lundi.
