Le carton rouge du Sud-Africain Mostert contre l'Italie annulé

Mostert au centre contre le Japon le 1ᵉʳ novembre.
Mostert au centre contre le Japon le 1ᵉʳ novembre.ADRIAN DENNIS/AFP

Le carton rouge infligé au deuxième ligne sud-africain Franco Mostert à la 11ᵉ minute de la victoire des Springboks face à l'Italie (32-14) samedi à Turin a finalement été annulé par la commission de discipline saisie de l'incident, a annoncé le comité d'organisation de ces tests d'automne.

Selon la commission, le geste du N°5 sud-africain lors de son plaquage sur l'ouvreur italien Paolo Garbisi n'a "pas atteint le niveau de danger requis pour un carton rouge", même si "il y a bien eu contact à la tête et acte d'anti-jeu".

Sur la base de l'ensemble des images de l'action litigieuse et des déclarations du joueur, la commission a déterminé que lors du contact initial Garbisi avait été touché à l'épaule, et ce n'est qu'ensuite qu'un contact à la tête a eu lieu "avec beaucoup moins de force et en deçà du niveau de danger requis pour un carton rouge".

Le carton infligé au joueur a donc été annulé et celui-ci pourrait donc être aligné samedi pour le quatrième match de la tournée des Boks en Europe, contre l'Irlande samedi à Dublin.

Les Springboks avaient déjà été sanctionnés d'un carton rouge lors de la victoire 32-17 contre la France au Stade de France le 8 novembre, avec l'expulsion du deuxième ligne Lood de Jager pour un plaquage dangereux sur Thomas Ramos à la 40ᵉ minute.