Plus

"Le cancer m'a sauvé" : l'incroyable parcours de Francesco Acerbi, héros de l'Inter

Francesco Acerbi a dû surmonter de nombreux obstacles dans sa vie
Francesco Acerbi a dû surmonter de nombreux obstacles dans sa vieČTK / imago sportfotodienst / IMAGO
Le défenseur de l'Inter Francesco Acerbi a été le héros de la demi-finale retour de la Ligue des champions contre Barcelone, inscrivant un but dans les arrêts de jeu pour égaliser à 3-3 et envoyer le match en prolongation, qui a été dominée par l'Inter. Ce n'est que le dernier chapitre en date pour le vétéran italien, dans ce qui a été une vie incroyable, pleine de hauts et de bas.

Le défenseur des Nerazzurri, âgé de 37 ans, a joué un rôle clé dans le parcours de son équipe jusqu'à la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Francesco Acerbi a débuté à Pavie et est passé par plusieurs clubs italiens au cours de sa carrière. Il a joué pour la Reggina, le Chievo, le Genoa et l'AC Milan. C'est lors de son passage chez les Rossoneri qu'il a connu ses premiers problèmes personnels.

En 2012, il perd son père, qui souffrait de problèmes cardiaques de longue durée. Acerbi a mal vécu cette perte et a sombré dans la dépression. Il tente de tout résoudre en buvant. Son sport favori, qu'il avait perdu de vue et pour lequel il envisageait même de mettre un terme à sa carrière, ne l'aidait pas non plus.

"C'était comme si j'avais oublié comment jouer au football et pourquoi j'y jouais. J'ai commencé à boire, et croyez-moi, j'aurais tout bu à l'époque", se souvient l'international italien dans une interview accordée au quotidien italien La Repubblica.

La lutte contre le cancer

Ce n'est qu'un autre moment difficile de sa vie qui a changé la donne. En 2013, après son transfert à Sassuolo, on lui diagnostique un cancer des testicules.

Un test sanguin effectué pendant la pré-saison a révélé la gravité de la maladie. Une intervention chirurgicale immédiate s'ensuit, après quoi le défenseur reprend l'entraînement et les matchs. Mais en décembre de la même année, il échoue à un contrôle antidopage qui révèle un taux d'hormones élevé : la maladie insidieuse est malheureusement de retour.

Acerbi est contraint de suivre une chimiothérapie intensive. Mais cela ne l'a pas empêché de poursuivre sa carrière. Il aurait participé à la plupart des entraînements de l'équipe pendant son traitement.

Avec le recul, le défenseur considère que son combat contre la maladie lui a donné un nouveau sens à la vie et l'a aidé à surmonter des obstacles personnels.

"Le cancer m'a sauvé. J'avais quelque chose contre quoi me battre, une limite que je pouvais dépasser", reconnaît l'actuel pilier de l'Inter.

Après un rétablissement complet, il est devenu un pilier et le favori des supporters de Sassuolo. Après cinq ans au club, il a rejoint la Lazio en 2018.

Il a remporté la Coupe d'Italie et la Supercoupe avec l'équipe romaine. Sa plus grande réussite jusqu'à présent a été l'EURO 2020, où il a contribué à la victoire de l'Italie grâce à ses performances défensives de qualité.

Après son transfert à l'Inter, il compte un total de quatre trophées à son actif, dont le titre de Serie A de la saison 2023/24.

Il n'est plus qu'à quelques encablures d'ajouter une Ligue des champions à sa collection. Il s'en est déjà approché une fois - l'Inter s'est incliné de justesse face à Manchester City en finale il y a deux ans.

Mais comme pour ses problèmes de santé, Acerbi s'est vu offrir une deuxième chance de quitter la finale de la Ligue des champions en vainqueur.