Le hockeyeur canadien, qui joue pour les Medicine Hat Tigers dans la WHL, est considéré comme un talent générationnel à l'étranger - et à juste titre. Même s'il ne sera pas drafté avant 2026 et qu'il est l'un des plus jeunes joueurs de la ligue, personne ne peut l'égaler.
Gavin McKenna prouve son immense précocité par les chiffres : il a participé à 56 matchs de la saison régulière cette année et a marqué 129 points avec 41 buts et 88 passes. Seul Andrew Cristall a fait mieux à cet égard (132 points), mais il a trois ans de plus et a joué un match de plus.
L'étiquette de talent générationnel a été attribuée à un certain nombre de joueurs de hockey ces dernières années, mais avec tout le respect que l'on doit aux autres, seuls Connor McDavid et Auston Matthews ont été en mesure de confirmer. Seul l'avenir nous dira si Macklin Celebrini ou Connor Bedard, qui est le cousin de McKenna, peuvent s'en approcher.
Cependant, les statistiques de l'édition de cette année montrent clairement que McKenna est à peu près au même niveau que les joueurs du calibre de McDavid, du moins dans le hockey junior. En fait, il est même légèrement meilleur que les joueurs susmentionnés qui brillent actuellement dans la NHL. Le seul joueur de hockey à avoir accumulé plus de points au cours d'une année sans repêchage (168) au cours des 40 dernières années est Sidney Crosby.
Ce n'est toujours pas suffisant ? Alors nous ajouterons une autre statistique. McKenna a terminé la saison régulière en sachant qu'il pouvait marquer dans 40 matchs d'affilée, inscrivant 100 points (32+68). Seul Alexander Radulov (50) a connu une plus longue série depuis 2000.
Au cours de cette extraordinaire série, il a également disputé un match au cours duquel il a marqué sept points. Lors du match contre les Red Deer Rebels, que son équipe a remporté 7-3, il était sur la feuille de stats pour tous les buts - il a réalisé un tour du chapeau et a ajouté quatre passes décisives. L'attaquant tchèque Samuel Drančák a également pu apprécier les compétences de McKenna lors de ce match.
"Il a une grande vue d'ensemble du jeu et d'excellentes compétences avec le palet, juste un meneur de jeu comme il se doit. Si vous lui donnez du temps et de l'espace, il peut prendre probablement la meilleure et la moins probable des décisions", a déclaré Drančák, qui a régulièrement affronté le super talent canadien ces dernières saisons.
"Il est très difficile de l'arrêter en ce moment. On peut dire que tout ce qu'il touche, c'est une occasion ou un but", souligne la forme actuelle de McKenny, qui a accumulé 26 points (11+15) lors de ses six derniers matchs, soit plus de quatre points par match.
Le Canadien a-t-il donc des faiblesses ? "Il est évident qu'il subit beaucoup de pression sur la glace. C'est un autre talent canadien que tout le pays respecte, donc je pense que la pression est l'une des rares choses qui peuvent le déstabiliser. Vous ne pouvez pas lui donner de l'espace, être agressif et alors une certaine frustration peut apparaître", a déclaré Drančák. Ses propos sont magnifiquement illustrés par une situation survenue à la fin du mois de février, lorsque McKenna n'a pas pu garder son sang-froid et a cassé la crosse de son adversaire. Il a ensuite écopé d'une pénalité de trois matchs.
McKenna est entré dans l'histoire à plusieurs reprises au cours de sa - bien que courte - carrière. À 15 ans, il a fait des débuts incroyables dans la Ligue de l'Ouest, récoltant quatre passes décisives. Sans surprise, il est aussi le troisième joueur le plus rapide de l'histoire moderne de la Ligue de l'Ouest à atteindre 200 points - il n'a eu besoin que de 118 matchs pour y parvenir.
Il sera certainement intéressant de voir s'il confirmera sa forme fantastique en séries éliminatoires. Les Medicine Hat Tigers débuteront le 29 mars et, en tant que champions de la conférence Est, ils défieront les Swift Current Broncos, dont les couleurs sont défendues par le défenseur tchèque Marek Ročák, qui aura une lourde tâche à accomplir.
Quoi qu'il arrive cette année, tout le monde sera intéressé par le comportement de McKenna lors de la prochaine saison. On peut s'attendre à ce qu'il batte un certain nombre de records et l'équipe à qui la loterie de la draft sourira pourra se réjouir d'avoir une future superstar qui pourrait briller en NHL tout comme McDavid.