Après la victoire étriquée de la Côte d'Ivoire sur le Mozambique (1-0), le Cameroun affrontait le Gabon pour un premier choc dans ce groupe F très homogène. Sous le déluge, les Lions indomptables ont pris le meilleur sur les Panthères (1-0).
>>> Le classement du groupe F est à retrouver ici
Les Lions griffent d'entrée
La VAR est intervenue pendant de longues minutes mais, sur la première opportunité tangible du Cameroun, la connexion entre Bryan Mbeumo et Karl Etta Eyong a été validée. Le Red Devil a lancé dans l'espace le joueur de Levante qui a frappé fort entre les jambes de Loyce Mbala (9e).
C'était un soir de réveillon à l'eau pour les joueurs à Agadir où il pleuvait des cordes, comme sur toutes les pelouses de la CAN depuis le début de la compétition. Denis Bouanga s'est essayé de loin sans cadrer (21e) et la production des Panthères a manifestement déplu au sélectionneur Thierry Mouyouma. Il a ainsi lancé conjointement Mario Lemina et Pierre-Emerick Aubameyang, disponible plus tôt que prévu après avoir eu une alerte avec l'OM la semaine dernière (33e).
Pour autant, ce sont les Lions indomptables qui ont été proches de faire le break. Sur un tir de Danny Namaso, Mbaba a repoussé des poings, évitant le piège de la pelouse glissante (38e).
Bouanga aura des regrets
Le Cameroun a cherché à rapidement faire le break dès le retour des vestiaires. Junior Tchamadeu y est allé en force, sans précision (48e). En revanche, la tentative de Mbeumo à 20 mètres a poussé Mbala à boxer la menace (59e).
Aubameyang s'est procuré une opportunité peu après l'heure de jeu mais, au moment de frapper... il a glissé et en a frappé la pelouse de rage (62e). Les Panthères étaient mieux dans le jeu. Alerté par André Poko en mode quarterback, Bouanga a eu un face-à-face à négocier dans un angle fermé et Devis Epassy s'est imposé (72e).
Six minutes plus tard, les Lions ont été proches de faire payer ce manque de réalisme. Sur un corner parfait de Mbeumo au premier poteau, Frank Magri, entré peu avant, a vu son coup de tête légèrement dévié par Jacques Ekomié, suffisamment pour que cela ricoche sur la transversale (78e). Sur le corner qui a suivi, la connexion Mbeumo-Magri a de nouveau fonctionné mais la déviation de la tête a été trop croisée (79e).
À la dernière seconde, Jim Allevinah a espéré obtenir un penalty mais ni l'arbitre ni la VAR n'ont trouvé motif à siffler (90e+5).
Le Cameroun rejoint donc la Côte d'Ivoire en tête du groupe. Les deux équipes s'affronteront lors de la 2e journée avec un enjeu immense.
