"L'Open est un tournoi mondial pour les meilleurs golfeurs masculins et chaque année, nous revoyons nos exemptions pour nous assurer que nous offrons des voies d'accès basées sur les résultats obtenus sur les principaux circuits professionnels", a déclaré Mark Darbon, le directeur général du R&A, instance dirigeante du British Open.
Le joueur le mieux classé parmi les cinq premiers du classement individuel du LIV non exempté après l'étape à Dallas validera son billet.
"Nous reconnaissons que les joueurs participants au LIV Golf devraient également avoir l'opportunité de se qualifier pour l'Open grâce à leur classement individuel de la saison ainsi que par les voies d'accès existantes", a précisé le directeur général.
Une décision saluée par le PDG du LIV, le circuit financé par le fonds public d'investissement saoudien (PIF), Scott O'Neil, qui y voit "une preuve (...) de l'engagement du R&A envers les fans de golf du monde entier".
La semaine dernière, l'Association américaine de golf avait annoncé que l'US Open, qui se déroulera au Oakmont Country Club en Pennsylvanie du 12 au 15 juin, offrait une exemption à un joueur du LIV en tête, et le R&A, qui organise le British Open, a suivi cette initiative.
Néanmoins, il y a plusieurs autres catégories d'exemptions pour le British Open, dont celles liées aux anciens vainqueurs de tournois majeurs et une autre liée au classement mondial.
Les joueurs du LIV Golf ne gagnent pas de points au classement mondial, ce qui restreint considérablement leurs chances de se qualifier pour les quatre tournois majeurs de golf (Masters, US Open, British Open et championnat de la PGA).
Le 153e British Open se déroulera sur le Dunluce links au Royal Portrush Golf Club en Irlande du Nord, du 17 au 20 juillet.