Plus

Le Britannique Jeremiah Azu sacré champion du monde du 60 m

Jeremiah Azu après sa victoire.
Jeremiah Azu après sa victoire.WANG ZHAO/AFP
Le Britannique Jeremiah Azu a été sacré champion du monde du 60 mètres à Nankin en Chine ce vendredi soir, à l'issue d'une course très ouverte en l'absence des tous meilleurs sprinteurs de la planète.

Parmi les favoris de la course, le Gallois médaillé de bronze aux Jeux olympiques sur 4x100 mètres, remporte son premier titre mondial, lui qui avait déjà été sacré champion d'Europe sur 60 mètres il y a deux semaines à Apeldoorn (Pays-Bas).

En finale, Azu a égalé son record personnel (6.49 sec) pour s'imposer devant l'Australien Lachlan Kennedy (6.50) et le Sud-Africain Akani Simbine (6.54). Meilleur temps des séries et des demi-finales, le jeune sprinteur portoricain Eloy Benitez, 21 ans et inconnu jusque-là, a raté son départ en finale, a trébuché et est tombé après 40 mètres de course.

Après sa victoire, Azu a fait un tour d'honneur en hélant un public chinois peu connaisseur, mais assez enthousiaste, fier d'avoir su tirer son épingle du jeu en l'absence des tout meilleurs sprinteurs du monde, qui ont boudé ces Mondiaux en salle.

Le champion du monde à Glasgow l'hiver dernier, l'Américain Christian Coleman, n'a, en effet, pas couru en salle cet hiver et son compatriote champion olympique du 100 mètres Noah Lyles, vice-champion du monde en salle l'hiver dernier, a fait l'impasse sur les Mondiaux en Chine pour mieux se concentrer sur la saison estivale.

Quant au Jamaïcain Kishane Thompson, vice-champion olympique sur 100 mètres à Paris, il avait annoncé qu'il visait les Mondiaux de Nankin, mais a finalement fait l'impasse sur la compétition.


Mentions