Plus

Le Brésilien Wlamir Marques est mort à 87 ans

Wlamir Marques dans sa jeunesse en 1959.
Wlamir Marques dans sa jeunesse en 1959.X @basquetebrasil
Wlamir Marques, devenu icône du basket brésilien avec deux titres mondiaux en 1959 et 1963, est mort mardi à 87 ans à Sao Paulo, a annoncé la Confédération brésilienne de basket-ball (CBB).

Champion du monde avec le Brésil à Santiago, au Chili, en 1959 et à Rio de Janeiro en 1963, Marques est mort près de sa ville natale de Sao Vicente. Il avait été hospitalisé à Sao Paulo, a indiqué la CBB.

Surnommé le "Diable blond" et la "Soucoupe volante", Marques a également remporté deux médailles olympiques, toutes deux de bronze, aux Jeux de Rome (1960) et de Tokyo (1964), ainsi que quatre titres sud-américains entre 1958 et 1963.

"Wlamir était l'un des plus grands de tous les temps à faire rebondir une balle orange", a déclaré le président de la CBB, Marcelo Sousa, cité dans un communiqué. "Un génie. Incroyable sur le terrain. Il flottait. Il a contribué à faire du Brésil une puissance du basket-ball".

Le président du Brésil Lula a pleuré la mort de "l'un des plus grands basketteurs de l'histoire du Brésil", sur le réseau social X. "Il était une référence en matière de talent et de dévouement à ce sport".

En plus de ses deux titres mondiaux, Marques a été deux fois finaliste déçu de la Coupe du monde en 1954 et 1970. Il possède à ce titre le plus grand palmarès individuel des Mondiaux, à égalité avec le Yougoslave Kresimir Cosic, qui a lui aussi décroché deux médailles d'or (1970, 1978) et deux d'argent.

En 1963 devant son public, Marques a été le meilleur joueur de la compétition.

Tant en équipe nationale qu'avec le Corinthians Paulista, l'ailier formait une paire irrésistible avec le meneur Amaury Pasos, comparé au Brésil au légendaire duo Pelé-Coutinho de Santos dans les années 1960.

En 2023, Marques avait été intronisé au Hall of Fame de la fédération internationale (FIBA).