Plus

Le Brésil accroché par la Tunisie en match amical à Lille

La Tunisie a tenu le Brésil en échec
La Tunisie a tenu le Brésil en échechttps://www.flashscore.com/team/tunisia/QqZVYk95/

Dans une ambiance digne d'une rencontre de Coupe du monde, le Brésil a été tenu en échec par la Tunisie (1-1) mardi lors d'un match amical disputé au Stade Pierre-Mauroy, dans la banlieue lilloise.

Si ce match entre deux nations déjà qualifiées pour le Mondial-2026 ne revêtait aucun enjeu sportif fort, il a été très disputé dans un stade presque rempli, majoritairement par des supporters tunisiens.

Ces derniers ont exulté lorsque Hazem Mastouri a ouvert le score (23e) au bout d'une attaque de transition née d'une récupération tunisienne haute, et d'une passe en profondeur très juste d'Ali Abdi.

La Seleçao de Vinicius, Rodrygo, Marquinhos et Estevao a ensuite réagi, se créant plusieurs occasions (26e, 38e). C'est finalement le jeune ailier de Chelsea (18 ans) qui a égalisé d'un pénalty bien frappé (44e) après une main de Dylan Bronn dans sa propre surface.

Une juste récompense pour Estevao, déjà buteur à Londres lors de la victoire contre le Sénégal (2-0) samedi, et joueur offensif le plus remuant de la première période.

Cette égalisation, prévisible au vu du repli tunisien après le premier but, n'a pas découragé les Aigles de Carthage, qui ont même eu davantage de maîtrise autour de l'heure de jeu, offrant à leurs supporters plusieurs séquences de possession.

Mais ils ont aussi joué avec le feu, en concédant un pénalty évitable pour avoir voulu relancer depuis leur camp. Sans conséquence car Lucas Paqueta, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a manqué ce pénalty (76e) provoqué par Ferjani Sassi pour une faute sur Vitor Roque.

Les joueurs de Carlo Ancelotti ont manqué leur chance. Ils ont ensuite poussé, en vain, malgré une dernière occasion d'Estevao, dont la frappe au bout d'une percée en soliste a heurté le poteau droit tunisien. Les joueurs au maillot auriverde concluent ainsi leur tournée européenne invaincus, sans toutefois avoir exploité tout le potentiel que leur sélectionneur italien leur prêtait à la veille de la rencontre.

Ce match nul satisfera davantage la Tunisie de Sami Trabelsi, qui voulait voir ses joueurs "faire souffrir l'équipe brésilienne" à un mois de la Coupe d'Afrique des nations (21 décembre-18 janvier au Maroc). Souhait exaucé.