Plus

Le Borussia Dortmund évite l'affront contre Mamelodi Sundowns

Jobe Bellingham a inscrit son premier but avec le BVB
Jobe Bellingham a inscrit son premier but avec le BVBMICHAEL REAVES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Après un début de match délicat sauvé par une erreur majeur du gardien adverse, le Borussia Dortmund a pris le large contre Mamelodi Sundowns avant de se faire peur en fin de rencontre (4-3). La qualification en 1/8 de finale de la Coupe du monde des clubs est quasiment assurée.

Seul leader du groupe F au coup d'envoi, Mamelodi Sundowns affrontait le Borussia Dortmund, tenu en échec lors de la première journée par Fluminense

Rapidement mené au score, les Allemands ont profité de nombreuses erreurs adverses pour prendre le large mais les Sud-Africains ont frisé l'exploit dans un stade surchauffé (4-3). Pour donner une idée de la température à midi à Cincinnati, les remplaçants du BVB ont assisté à la première période... depuis leur vestiaire. 

Ribeiro, quel golazo !

Le récent finaliste de la Ligue des Champions africaine dirigé par Miguel Cardoso a été le premier à se mettre en situation dangereuse. Lancé sur le côté gauche, Tashreeq Matthews a fixé et crocheté Niklas Süle avant de frapper sur Gregor Kobel qui a repoussé des poings (5e). En revanche, le Suisse n'a rien pu faire quand Lucas Ribeiro depuis son camp a réalisé un contrôle orienté pour enrhumer Süle puis éviter le tacle à la desesperado d'Emre Can pour se retrouver avec... trois coéquipiers face à Kobel. L'ancien joueur de Valenciennes n'a pas tremblé pour croiser son tir et ouvrir le score (10e). 

Le BVB était au ras de pâquerettes, avec un pressing inexistant. Mais l'équipe de Niko Kovac a été sauvée par une énorme relance de Ronwen Williams, pourtant une référence à son poste en Afrique : le gardien a littéralement offert une passe décisive à Felix Nmecha (15e). 

Williams s'est rattrapé sur une situation chaude au-devant de Sehrou Guirassy (19e), avant que Kobel ne jaillise pour intercepter un centre des Sundowns qui aurait pu devenir un ballon de but (20e). 

Les percées sud-africaines, notamment celles de Matthews, ont mis constamment la défense à trois du Borussia en grande difficulté, dépassée par la vitesse des ailiers (24e). Ribeiro a continué de percuter plein axe mais a été contré par Waldemar Anton (29e). 

Ses occasions manquées ont laissé le BVB dans le match. Après un contact, Pascal Gross a récupéré le ballon sans commettre de faute avant d'orienter à droite : Julian Brandt a centré au second poteau et Guirassy a pris le meilleur dans les airs pour placer un coup de tête imparable (34e). 

Mamelodi recherchait un second souffle mais le Borussia a fait le break juste avant la pause. Sur un centre d'Yan Couto, Williams a opposé une main ferme mais, en retrait, Jobe Bellingham a amorti de la poitrine avant d'enchaîner avec une frappe qui est passée entre les jambes d'un défenseur pour prendre le gardien à contre-pied (45e). Pour sa première titularisation avec son nouveau club, le cadet de la fratrie a trouvé les filets adverses. 

Guirassy a été proche du KO quand, à la réception d'un centre rentrant de Daniel Svensson, le Guinéen a ajusté une tête, repoussée en corner par Williams (45e+3). 

Les Sundowns proches de l'exploit

Mamelodi n'a pas abandonné malgré la chaleur étouffante qui persistait à Cincinnati. Après que Marcelo Allende a dévissé une frappe dans une situation intéressante (53e), c'est Iqraam Rayners qui a été proche de réduire l'écart mais Kobel a réalisé une parade pour envoyer le ballon sur la transversale avant que l'attaquant ne soit signalé hors-jeu (54e). À 20 mètres, Teboho Mokoena a failli trouver la lucarne sur coup franc mais le mur a détourné le ballon qui a rebondi sur le dessus de la barre (57e). 

De nouvelles opportunités gâchées qui laisseront des regrets aux Sud-Africains. Car dans la foulée, Bellingham a décalé Svensson dont le centre a été dévié dans son propre but par Khuliso Mudau (59e). 

Cela sentait la grosse déconvenue pour Mamelodi mais, sur un coup franc sortant frappé par Mokoena, Rayners a devancé toute la ligne défensive du BVB pour smasher une tête sur le poteau qui a remis le ballon impeccablement pour un deuxième essai, cette fois-ci décisif (62e). 

Peu en valeur depuis le début du match, Williams a sorti une tête presque parfaite de Ramy Bensebaïni puis, après le corner qui a suivi, il a décoché une ouverture laser en direction de Mokoena mais Couto a réalisé une intervention magistrale pour stopper une action qui pouvait tout relancer (68e). 

Hormis une occasion en faveur de Guirassy (73e), le momentum était passé et les dernières minutes n'ont rien proposé de transcendant. Le BVB était déjà dans la récupération en vue du troisième match contre Ulsan et tandis que les Sundowns se satisfaisaient de cette baisse de rythme. 

Et puis... un ancien de Ligue 1, Lebo Mothiba a réussi une entrée gagnante et profité d'un caviar de Kutlwano Lethlaku et d'une erreur d'alignement pour inscrire le troisième but de son équipe (90e). 

Six minutes d'arrêts de jeu ont été annoncées mais Mamelodi n'a pas pu se procurer une dernière situation pour égaliser. Le Borussia Dortmund s'en est sorti sans rassurer mais prend la tête du groupe F avec 4 points et devrait se qualifier pour les 1/8 de finale de la compétition. 

_______________________________________________

Sponsorisé par :

Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matches sont gratuits, exclusivement sur DAZN.

Abonnez-vous ici pour commencer le streaming.

_______________________________________________