La question est de savoir si l'approche passive et contrôlée de l'Angleterre sera suffisante ou si un style de jeu plus fougueux et agressif, comme celui des sélections du passé, sera nécessaire plus loin dans le tournoi.
En fin de compte, c'est un mélange des deux qui s'est avéré nécessaire, les cinq vainqueurs précédents ayant tous terminé avec un minimum de six cartons au total - certains en accumulant même 13.
La sélection espagnole victorieuse en 2010 est celle qui ressemble le plus à l'équipe de Gareth Southgate en termes de discipline, puisqu'elle n'a reçu qu'un seul carton jaune en quart de finale.
Leur style basé sur la possession du ballon leur permettait d'évoluer très rarement sans celui-ci et donc, ne pas avoir à faire beaucoup de fautes.
Mais tout cela a changé en finale, les Espagnols devant élever leur niveau de jeu face à une équipe des Pays-Bas pénible, dont Nigel de Jong, auteur de l'un des pires duels de l'histoire de la Coupe du monde.
La Roja a écopé de cinq cartons jaunes dans la seule finale, qu'elle a finalement remportée 1-0, ce qui souligne l'importance pour une équipe d'avoir du mordant quand il le faut.
Les adversaires ont également reçu neuf cartons et le défenseur Johnny Heitinga a reçu un carton rouge, ce qui a joué un rôle important dans le résultat final.
À l'opposé, l'Italie, vainqueur de la Coupe du monde 2006, a terminé le tournoi avec 11 jaunes et deux rouges en seulement sept matchs.
Les Italiens avaient écopé de neuf cartons jaunes et de deux cartons rouges lors des quatre premiers matchs, mais ils ont remporté l'ensemble du tournoi en ne concédant que deux buts.
Ironie du sort, c'est un carton rouge qui les a favorisés en finale, le Français Zinedine Zidane donnant un coup de tête à Marco Materazzi. L'Italie s'est finalement imposée aux tirs au but.
C'est l'exemple parfait de la raison pour laquelle il faut faire preuve de prudence lorsqu'on discute du style disciplinaire d'une équipe - une approche agressive ayant finalement profité à l'Italie mais desservi les Français.
En 2014, l'Allemagne s'est qualifiée pour les quarts de finale après avoir reçu seulement deux cartons jaunes et a terminé la compétition avec seulement six avertissements - le meilleur bilan disciplinaire des cinq derniers vainqueurs.
Cela est de bon augure pour les Three Lions, mais comme nous l'avons mentionné précédemment, cela montre qu'ils ont besoin de mordre dans leur jeu quand il le faut.
Cependant, la France est le dernier vainqueur de la Coupe du monde et elle a terminé avec 12 cartons totaux en 2018 - tous jaunes.
Le Brésil, vainqueur de la Coupe du monde 2002, a quant à lui reçu un carton rouge et sept cartons jaunes.
Tout cela montre que lorsqu'il faut se battre et faire preuve d'envie, l'Angleterre doit faire le sale boulot lorsqu'elle est sollicitée.
Les joueurs en ont la capacité, avec des hommes comme Jordan Henderson, Declan Rice et Kalvin Phillips, tous capables de casser le jeu efficacement.
Malgré cela, il est important de noter que les statistiques ne sont pas nécessairement synonymes de victoire, mais l'histoire montre que la discipline de l'Angleterre sera testée à un moment ou à un autre du tournoi.