Plus

Le Biarritz Olympique rétrogradé en troisième division

Le BOPB est au plus mal
Le BOPB est au plus malEric Pollet / Hans Lucas via AFP
Actuellement en ProD2, Biarritz a été relégué en Nationale, le troisième échelon du rugby français par la LNR qui a également retiré 6 points à compter de la saison prochaine. Le club basque a fait appel de la sanction.

Qu'il est loin le temps où le Biarritz Olympique Pays Basque dominait le rugby français au début du XXIe siècle, avec trois titres de champion entre 2002 et 2005 ! 

Enlisé dans une crise intitutionnelle, sportive et financière depuis de nombreuses années, relégué en ProD2 en 2014 puis en 2022 après une seule saison en Top 14, le BOPB vient de recevoir un énorme coup de massue de la part de la Ligue Nationale de Rugby : il est sanctionné d'une relégation admnistrative en Nationale (3e division) ainsi que de 6 points au classement au début de la saison 2025-2026. 

Après les auditions réalisées les 7 et 16 mai derniers, le club paye sa situation financière. La déduction de points se divise en trois partie : un point qu titre d'"incohérence et/ou invraisemblance du budget (initial et/ou actualisé)", deux points pour "non-respect des dispositions règlementaires et décisions de la C.C.C.P. et/ou du Conseil de discipline du rugby français" et trois pour révocation d'un sursis. 

Le BOPB a fait appel. Le club a terminé à la 9e place de Pro D2 et espère sauver sa place dans l'antichambre du Top 14.