Plus

Le Betis s'impose dans Gran Derbi contre Séville et rêve de Ligue des champions

Le Betis s'impose dans le derby et rêve de Ligue des champions (2-1)
Le Betis s'impose dans le derby et rêve de Ligue des champions (2-1)CRISTINA QUICLER / AFP
Mené au score par Séville, le Betis s'est imposé à domicile (2-1) et met la pression sur Villarreal, 5e et avec un match en retard à disputer. Les Verdiblancos peuvent rêver de Ligue des Champions.

Le Gran Derbi, sans doute l'un des plus intenses au monde, est enfin arrivé ! L'envie était là, les deux équipes étant soutenues en masse par leurs supporters à l'entraînement. C'était le dernier match au Benito-Villamarín car le Betis sera à la Cartuja pendant deux ans, jusqu'à ce que le nouveau stade soit construit.

Et l'intensité sur le terrain n'a pas déçu. Dès la première minute, Cucho Hernández était déjà à deux doigts de marquer avec une frappe qui passait au-dessus de la barre transversale. Jesús Rodríguez, la sensation de cette saison, s'est ensuite lancé dans une course diagonale et a frappé de peu à côté.

Séville répondait par une contre-attaque terminée par Isaac Romero, mais bloquée par Adrián San Miguel d'une belle intervention du pied.

Vargas donne l'avantage à Séville, le Betis répond vite

Mais le Betis contrôlait la situation. Jesús Rodríguez laissait quatre adversaires derrière lui et obtenait un coup franc qu'Isco envoyait à côté. Mauricio Pellegrini était au mieux de sa forme que le but de Séville est arrivé. Un long ballon de Loïc Badé, contrôlé par Dodi Lukébakio. Le Belge jouait en retrait pour Rubén Vargas, qui battait Adrián d'une puissante frappe du pied droit.

Le Suisse et Romero cherchaient à inscrire le deuxième but sur une contre-attaque. Mais le Betis est revenu, grâce à un jeu collectif, dans lequel Pablo Fornals filtrait un ballon pour Youssouf Sabaly. Le Sénégalais montait sur le flanc droit, centrait dans la surface et Johnny Cardoso reprenait de volée, ce qui mettait le Villamarín en ébullition.

Les dernières minutes de la première mi-temps ont été dignes d'un véritable derby, avec des empoignades, des interruptions et des étincelles entre Antony et Isaac Romero.

Le Betis a pris l'avantage avant la pause. Jesús Rodriguez a été à l'origine d'une action dangereuse, Isco l'a bonifiée et Cucho a terminé en beauté devant Orjan Nyland. Un but d'une grande qualité pour porter le score à 2-1.

La deuxième mi-temps s'est déroulée avec la même intensité. Jesus Rodriguez dirigeait les attaques du Betis, et Isco connectait avec Antony qui mettait Nyland en difficulté mais répondait avec un arrêt pour empêcher le 3-1.

La note négative pour le Betis est venue peu après avec le carton jaune donné à Isco qui l'empêchera de jouer contre le FC Barcelone lors de la prochaine journée.

Le Betis a continué à dominer le match. Cardoso a réalisé une belle action personnelle et fini par tirer au ras du poteau gauche défendu par Nyland.

Séville ne baissait pas les bras non plus, et manquait de provoquer une grave erreur d'Adrián lorsque Saúl et Akor Adams lui ont mis la pression. L'équipe de Nervión a essayé dans les dernières minutes, mais il lui a manqué la dernière passe et la victoire est restée à Heliópolis.

Le Betis a désormais remporté six victoires consécutives pour la quatrième fois dans l'histoire de la Liga et Pellegrini a obtenu sa première victoire contre Séville dans un derby, après quatre défaites et cinq nuls. Les verdiblancos n'avaient plus gagné de derby depuis 2018. La Ligue des champions est une réalité plus que possible, en étant à égalité avec Villarreal, 5e mais qui compte un match de moins.