Plus

Le Bayern confirme son résultat de l'aller contre le Bayer et attend l'Inter en 1/4

Harry Kane ouvre le score pour le Bayern Munich
Harry Kane ouvre le score pour le Bayern MunichALEX GRIMM / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Le Bayern a décroché son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la 35e fois de son histoire, après une victoire 2-0 contre le Bayer Leverkusen, son rival pour le titre allemand, qui s'est soldée par un score cumulé de 5-0 en faveur des leaders de la Bundesliga.

Pour cette cinquième et dernière confrontation de la saison, le Bayer Leverkusen savait que la tâche à accomplir était colossale, puisqu'il devait devenir la cinquième équipe de l'histoire de la C1 à perdre le match aller d'un match à élimination directe par au moins 3 buts d'écart avant de se qualifier pour le tour suivant.

Pourtant, c'est le Bayern qui se montrait dangereux en début de match, Harry Kane ouvrant presque le score dès la cinquième minute. Jamal Musiala faisait preuve de rapidité sur le flanc droit avant de glisser le ballon vers le but pour Kane, mais l'Anglais s'emmêlait les pinceaux avec Jonathan Tah, ce qui l'empêchait de trouver le fond des filets, Lukas Hradecky repoussant le ballon de la ligne de but.

Leverkusen avait du mal à s'imposer dans le match et les hommes de Vincent Kompany se sont rapprochés des cages adverses à deux reprises au quart d'heure de jeu. Tout d'abord, Kane voyait son tir de loin repoussé, avant que Michael Olise n'envoie une frappe de l'extérieur de la surface à quelques centimètres du but. Il a fallu attendre la 37e minute pour que les hôtes n'inquiètent leurs rivaux, Patrik Schick reprenant de la tête un centre de Granit Xhaka qui passait de peu à côté.

L'attaquant tchèque retentait sa chance à l'approche de la mi-temps et plaçait une tête dans le filet latéral avant la pause, mais l'avance considérable du Bayern sur l'ensemble des deux matches restait intacte.

Il ne restait plus que 45 minutes à Leverkusen pour sauver sa campagne européenne et la tension était à son comble dans la BayArena, Xabi Alonso ayant reçu un carton jaune deux minutes après la reprise.

La vie du stade s'est ensuite éteinte à la 52e minute lorsque Schick a mal dégagé un centre de Joshua Kimmich qui est tombé dans les pieds de Kane.

L'attaquant n'a pas trembler pour marquer son 10e but en C1 cette saison, ce qui fait de lui le premier joueur anglais à marquer 10 buts dans une campagne de Coupe d'Europe.

Kingsley Coman était tout près d'inscrire un deuxième but pour le Bayern juste avant l'heure de jeu, mais sa frappe était repoussée au premier poteau par Hradecky.

Jérémie Frimpong et Schick étaient tous deux sur le point d'égaliser, mais leurs tentatives étaient mises en échec par Jonas Urbig, qui débutait en Ligue des Champions.

Le match a été plié lorsqu'une action rapide a abouti à un ballon que Kane a envoyé dans la surface et qu'Alphonso Davies a glissé dans le but.

But d'Alphonso Davies contre le Bayer Leverkusen
But d'Alphonso Davies contre le Bayer LeverkusenUlrik Pedersen / NurPhoto / NurPhoto via AFP

En fin de compte, le Bayern a passé les deux matches sans trop de problèmes et a infligé à Leverkusen une troisième défaite consécutive pour la première fois depuis août 2022 - et le premier "triplé" de ce type qu'Alonso a subi en tant qu'entraîneur du Bayer. Les hommes de Kompany affronteront l'Inter de Simone Inzaghi en quarts de finale le mois prochain.