Plus

Le Barça tombe (encore) dans le piège à Getafe et perd 2 points malgré un but de Koundé

Le Barça perd encore des points en Liga
Le Barça perd encore des points en LigaAngel Martinez/Getty Images via AFP
Malgré une ouverture du score rapide signée Jules Koundé, le Barça a concédé le match nul, incapable de prendre en défaut le bloc bas de Getafe (1-1). Du pain bénit pour le Real Madrid.

Jouer à Getafe est tout sauf une partie de plaisir et le FC Barcelone pensait avoir fait l'essentiel quand Jules Koundé, à la réception d'une passe de Pedri, s'est arraché pour pousser David Soria à la faute de main et marquer dans le but vide (9e). Le premier but culé au Coliseum depuis... 2019 et le 2e de la semaine pour le latéral droit après celui inscrit contre le Betis en Copa del Rey. 

Contrairement à l'Atlético, défait sur la pelouse de Leganés dans l'après-midi (1-0), le Barça avait fait le plus difficile pour se faciliter la soirée. Mais contre les Azulones, il faut savoir faire le break. Après un mouvement initié côté droit par Lamine Yamal, Koundé a offert un caviar à Raphinha mais le Brésilien a trouvé le petit extérieur alors qu'il était à bout portant (33e). Cela s'est payé dans la minute suivante. L'ex Blaugrana Carles Aleñá a centré pour Coba dont la volée a été repoussé par Iñaki Peña sur Mauro Arambarri qui n'en demandait pas tant pour égaliser (34e). 

Tout était à refaire et les Catalans ont commencé la saison des vendanges. À la réception d'un centre, Robert Lewandowski a placé une tête en direction du second poteau mais ni Koundé ni Ronald Araújo ne sont parvenus à couper la trajectoire (41e). 

Incapable de se procurer des occasions, le Barça s'est montré fébrile au moment de conclure. Il a fallu attendre une frappe de Frenkie de Jong pour voir Soria s'employer en allant chercher une frappe en lucarne (80e). Lamine Yamal a trouvé Raphinha d'un coup de patte gauche mais le Brésilien n'a pas pu couper de volée et sa reprise après le rebond a fui le cadre (83e).

Entre les deux, Koundé aurait pu obtenir un penalty pour une intervention de judoka de Christantus Uche. Mais si une intervention similaire d'Allan Nyom sur Antonio Rüdiger avait valu un penalty au Real Madrid précisément contre Getafe, ni l'arbitre ni la VAR n'a bronché alors que le Français était seul au second poteau (81e). De quoi à nouveau alimenter la polémique... 

Frustré, Alejandro Baldé aurait dû être exclu pour une claque sur Ismael Bekhoucha venu le chambrer (90e+4). Le matcn s'est achevé dans la tension et le Barça a de nouveau perdu des points. La période des fêtes est passée mais le Real Madrid apprécie la distribution de cadeaux de ses rivaux !