Encore un match totalement dingue du FC Barcelone. Mené 2-0 à la 70e minute par l'Atlético de Madrid, le Barça s'est finalement imposé 4-2 en toute fin de match, avec quatre buts inscrits en 25 minutes pour s'offrir LE choc du week-end en Liga. Les hommes de Hansi Flick restent donc leader du championnat espagnol, à égalité de points avec le Real Madrid mais avec un match en retard à disputer contre Osasuna.
Semaine noire pour l'Atlético de Madrid, qui a vécu mercredi son élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid après une séance éprouvante de tirs-au-but. Avec cette défaite, les hommes de Diego Simeone disent presque adieu au titre, pointant désormais troisièmes, à quatre longueurs du duo de tête. Une ambition désormais pour les Colchoneros : la Coupe du roi, où ils retrouveront... le FC Barcelone dès le 2 avril prochain pour le match retour, après avoir arraché un match nul 4-4 à Montjuic.
Alvarez cruficie le Barça juste avant la pause
Après un hymne chanté plein poumons par tout le Metropolitano a cappella, Giuliano Simeone lance les hostilités avec une frappe croisée qui n'accroche pas le cadre (2e). Lamine Yamal et Dani Olmo répondent avec un une-deux dans de tous petits espaces, qui se termine par un centre-tir du Golden Boy qui file devant le cadre de Jan Oblak (5e). Sur deux contres distincts, Rodrigo De Paul file seul dans la profondeur mais voit ses deux tentatives lointaines s'envoler au-dessus des cages (7e et 9e). Le premier vrai frisson pour le public colchonero vient finalement sur une tête de Robert Lewandowski servi par un Jules Koundé des grands soirs, mais Oblak stoppe (14e).
Dans le dos de la défense barcelonaise, les joueurs de l'Atlético multiplient les percées mais se font rattraper toujours in-extremis par un Blaugrana ou un hors-jeu et ne parviennent pas à tirer. Le match s'égalise peu à peu, à l'image du face-à-face de Simeone avec Wojciech Szczęsny finalement signalé hors-jeu (22e). Puis chacun y va de sa faute limite, allant jusqu'à un carton jaune pour Jules Koundé (24e), qui aurait pu hériter d'un rouge quelques minutes plus tard pour un accrochage avec Giuliano Simeone (30e).
Reinildo aussi verra jaune, après avoir été pris de vitesse par Lamine Yamal, bien tenu par l'arrière-garde de l'Atléti (36e). Antoine Griezmann oblige Szczęsny à une sortie atypique pour éviter l'ouverture du score, quand Oblak n'aura lui rien à faire sur le tir de Lewandowski, qui s'envole au-dessus des cages, malgré un bon service de Pedri (44e). Le gardien slovène relance immédiatement et l'Atlético régale : transversale de Griezmann, qui retrouve Simeone à l'opposé, avant de servir plein axe Julian Alvarez, qui conclut juste avant la pause (45e+1).
Le but de Lewandowski relance la machine blaugrana
Logiquement au retour des vestiaires, l'Atlético vient défendre proche de son but, de façon très compacte, avec l'ambition de tenir le 1-0. Pedri ou Lamine Yamal se cassent les dents sur les deux lignes colchoneras, même si le prodige catalan trouve une ouverture pour envoyer une frappe à droite des montants d'Oblak (50e). Après un contre, Julian Alvarez obtient un bon corner qu'il envoie s'écraser directement sur la transversale de Szczęsny (52e). L'Argentin y retourne et cherche Griezmann, en vain (55e).
Lamine Yamal lui tente de trouver Lewandowski, trop tenu par la défense adverse pour reprendre (59e), alors que les Barcelonais inversent le sens de la rencontre grâce à un pressing qui gêne les joueurs de Simeone. Mais finalement Alexander Sorloth, entré à la 60e minute à la place d'Alvarez, vient doucher les espoirs catalans, servi par Conor Gallagher au point de pénalty (70e). Un bonheur de courte durée pour les Rojiblancos, puisqu'Iñigo Martinez va servir Lewandowski dans la profondeur, qui contrôle de la poitrine avant d'ajuster Oblak pour réduire le score (72e).
Ferran Torres double, Lamine Yamal retrouve le chemin du but
Les Barcelonais reviennent même à égalité grâce à Ferran Torres, surprenant les défenseurs madrilènes dans leur dos sur un centre de Raphinha, pour reprendre de la tête (78e). Dans une fin de partie décousue, Sorloth hérite encore d'un ballon dans la profondeur servi par Nahuel Molina, mais il manque le cadre avant de voir le drapeau se lever (80e). Après deux percées madrilènes, le FC Barcelone met le pied sur le ballon mais ni Lewandowski ou Ferran Torres ne parviennent à faire cédér les lignes madrilènes.
La lumière viendra finalement de Lamine Yamal, déjà buteur cette semaine face au Benfica en Ligue des champions mais muet en Liga depuis le 26 octobre 2024 lors du Clasico. Décalé par Pedri sur le côté droit, le jeune élimine Gallagher et enroule du pied gauche aux 25 mètres. Sa frappe est contrée et surprend Oblak, pourtant bien placé sur sa ligne (90e+2). La remontada est même parachevée par Ferran Torres, qui s'offre un doublé. Le numéro 7 barcelonais, laissé trop seul aux abords de la surface après avoir dribblé Marcos Llorente, conclut d'un plat du pied pour accrocher le petit filet au premier poteau (90e+8).