Une tribune tubulaire posée en vitesse, au point que le coup d'envoi est repoussé d'une demi-heure pour en assurer la totale sécurité, un terrain gras et bosselé, un public bouillant et proche de la pelouse et un bus à impériale hermétique : le déplacement du Barça à Guadalajara avait tout du traquenard.
>>> Les résultats des 1/16 de finale de la Copa del Rey sont à retrouver ici
Le club de troisième division y a cru, même après avoir concédé le premier but du match, un coup de tête contré d'Andreas Christensen sur un centre de Frenkie de Jong qui a sauvé son match alors qu'il avait été titularisé pour faire souffler Pedri.
Le scenario a été binaire : une attaque-défense, avec la possession blaugrana qui a longtemps flirté avec les 85%. En revanche, pour perforer la muraille, le Barça a manqué d'initiative et de vitesse. Lamine Yamal a multiplié les dribbles mais le revêtement n'avait pas grand chose à voir avec celui du Camp Nou.
Dans ce match à l'ancienne, Guadalajara a longtemps résisté mais c'est en étant mené que les Castillans se sont créés les meilleures occasions, et Marc-André ter Stegen, titularisé dans les cages, a dû sortir une frappe en lucarne pour éviter une égalisation immédiate.
Hansi Flick a tout de même fait entrer Pedri tandis que Lamine Yamal a disputé l'intégralité de la rencontre. À la 90e minute, le numéro 10 a offert un caviar à Marcus Rashford qui a feinté le gardien Dani Vicente avant de conclure en croisant dans la lucarne opposée.
Avec cette victoire (0-2), le Barça passe en 1/8 de finale de la Copa del Rey et peut se focaliser sur son déplacement à hauts risques à Villarreal dimanche après-midi.
