Plus

Le Barça se qualifie pour la finale de la SuperCoupe d'Espagne aux dépens de l'Athletic

Lamine Yamal et Gavi ont marqué
Lamine Yamal et Gavi ont marquéFADEL SENNA / AFP
Au terme d'un match peu rythmé, le FC Barcelone s'est imposé facilement contre l'Athletic en demi-finale de la SuperCoupe d'Espagne. Jeudi, le Real Madrid affrontera Majorque.

À la grande joie, démonstrative, de Joan Laporta, Dani Olmo et Pau Víctor ont pu être inscrits avec le FC Barcelone mais n'étaient pas éligibles pour la demi-finale de la SuperCoupe d'Espagne contre l'Athletic. Ils le seront pour la finale puisqu'à Djeddah, les Blaugranas se sont imposés contre les Leones. 

Gavi concrétise, pas Williams

Le capitaine Raphinha a été le plus dangereux lors des 10 premières minutes. D'abord, il a repris de volée un centre de Jules Koundé, sans cadrer (4e). Ensuite, sur un coup franc à 25 mètres, il a failli surprendre Unai Simón en frappant au premier poteau (10e). Le Brésilien a été à l'origine d'un mouvement avec Pedri qui a décalé Alejandro Baldé dont le centre a fini sur le pied de Gavi qui n'en demandait pas tant pour ouvrir le score (16e). En clin d'oeil, Le milieu défensif a emprunté la célébration "Dame Time" qu'utilise Olmo en hommage à Damian Lillard

Hormis un déboulé d'Iñaki Williams (20e), l'Athletic n'a guère mis en danger Wojcieh Szczesny, titularisé car Iñaki Peña s'est réveillé trop tard de la sieste (véridique). À l'inverse, le Barça a manqué l'occasion du break. Après avoir intercepté une relance, Lamine Yamal a trouvé Raphinha en profondeur mais le Brésilien a buté sur Simón, attentif au rebond alors que le numéro 19 avait suivi sans pouvoir mettre de force dans sa reprise (21e). 

Auteur d'une sortie approximative de la tête devant Williams (29e), Szczesny s'est interposé en deux sur un centre venu de la gauche. Ce n'était pas périlleux mais tout de même significatif des essais des Zuri-gorriak. Excentré à droite, Williams a tenté un tir impossible parti au-dessus (43e). Et alors qu'Íñigo Martínez avait couvert Yuri Berchiche, le capitaine basque est venu couper mais Szczesny est vite sorti pour fermer l'angle et Gorka Guruzeta, qui avait suivi, a vu sa tentative détournée par Pau Cubarsí (45e). 

Lamine Yamal au rendez-vous

Timoré, le Barça a mis davantage de volonté dans l'entame de la deuxième période. Lamine Yamal n'a pas cadré (47e), Raphinha, après un superbe contrôle du gauche qui a mis dans le vent Dani Vivian, a loupé son tir du droit qui a fini dans les gants de Simón (49e). 

Très en vue depuis quelques minutes, Lamine Yamal a profité d'un petit ballon bien senti de Gavi pour réaliser un contrôle orienté et se présenter face à Simón. Du gauche, il a inscrit le 2e but blaugrana (52e). 

En train passer complètement à côté de son match, l'Athletic a cadré deux fois coup sur coup, par Mikel Vesga qui venait d'entrer en jeu, puis par Mikel Jauregizar (64e). Alors que son frère est venu apporter du sang neuf, Iñaki Williams a trop croisé sa volée du plat du pied (71e). 

Lui aussi sorti du banc, le polyvalent Óscar de Marcos a cru réduire l'écart, mais son petit piqué a été annulé pour une position de hors-jeu (82e). Sur une pelouse indigne qui s'est dégradée à vue d'oeil, I.Williams a fini par faire craquer le Barça, bien aidé par une passe en retrait loupée de Frenkie de Jong. Le numéro 9 basque a placé son intérieur du droit dans le petit filet de Szczesny... avant que la VAR n'annule le but, car Álvaro Djalo a touché le ballon sur son pressing (86e). 

De Jong a frôlé la correctionnelle mais il a été proche d'inscrire le but du 3-0, à la réception d'un centre de Ferran Torres qui avait devancé la sortie de Simón (90e+1). 

Le Barça accède à la finale et attend son adversaire pour dimanche : le Real Madrid ou Majorque qui s'affrontent jeudi soir.