Le Barça se défait facilement de Levante et reprend la tête de la Liga

Marc Bernal a ouvert le score en début de match
Marc Bernal a ouvert le score en début de matchREUTERS/Albert Gea

Dans un match des extrêmes, le Barça n'a eu aucune peine à battre Levante au Camp Nou (3-0). Les Blaugranas reprennent les devants en championnat, avec un point d'avance sur le Real Madrid.

Au lendemain de la défaite du Real Madrid sur la pelouse d'Osasuna (2-1), le FC Barcelone accueillait Levante, 19e, pour récupérer la première place du championnat perdue lundi dernier à Girona (2-1). Il l'a fait, au petit trot (3-0).

>>> Le classement actualisé de Liga est à retrouver ici

Bernal et De Jong décisifs en attaque

Le Barça a failli être cueilli à froid. Dès les premières secondes, Carlos Álvarez a poussé Joan García à la parade (1re). Mais après cette inattention, les Blaugranas ont pris le score. Déjà en verve sur un centre pour Jules Koundé (3e), Joao Cancelo a décalé Eric García sur le côté droit et son centre a été coupé au premier poteau par Marc Bernal (5e). 

Le début de la mainmise catalane. Après une combinaison initiée par Lamine Yamal, une remise en retrait granota a profité à Raphinha : Mat Ryan a réalisé la parade et, à l'affût, Robert Lewandowski a tenté une volée mais le rebond a envoyé le ballon au-dessus (8e). 

Levante était déjà au bord de la rupture. Trouvé dans l'espace par Lamine Yamal, Koundé a piqué un centre que Raphinha a mal repris de la tête alors que Lewandowski, juste derrière lui, semblait mieux placé (11e). Cancelo a ensuite distillé un centre au cordeau et malgré la densité de coéquipiers dans la surface, aucun n'est parvenu à mettre le pied (13e). 

Malgré cette domination, le Barça a offert des largesses à son adversaire. D'abord sans conséquence sur un corner frappé en deux temps (12e). Ensuite après une perte de balle de Lamine Yamal, une passe dans le dos de la défense d'Iker Romero pour Jon Olasagasti qui a trouvé J.García sur sa route (15e). Enfin, sur une ouverture en profondeur conclue par un extérieur trop croisé d'Álvarez, finalement signalé hors-jeu (17e). 

Après ce temps fort granota, le Barça a repris le contrôle. Lamine Yamal a enroulé, sans trouver le cadre (23e). Puis sur un centre rentrant du gauche, Cancelo n'a pas trouvé Lewandowski mais le poteau gauche de Ryan (27e). Mais sur une nouvelle initiative de Lamine Yamal relayée par Bernal, le latéral portugais a trouvé le timing idéal pour Frenkie de Jong, auteur du but du break (32e). 

Dans la gestion, les Culés ont connu un frisson quand Kareem Tunde a tenté sa chance avec une frappe sèche juste à côté (36e). La tentative de lob piqué de Lamine Yamal a été la dernière opportunité de la première période (39e). 

Sans forcer

Sur un petit rythme, le Barça a eu la tendance de jouer facile, au détriment de l'efficacité. Après un tir non cadré de Cancelo (49e), E.García a placé un beau coup de tête légèrement dévié sur un centre de Koundé, déjà menaçant quelques minutes plus tôt (51e). 

En quête de confiance, Lewandowski a vendangé une remontée de balle de De Jong (54e), sensation qui se confirmera par la suite avec un échange d'amabilité avec Raphinha finalement contré (64e). Entre temps, c'est Dani Olmo qui a écrasé une frappe en conclusion d'une transition rapide accélérée par un débordement de Lamine Yamal (58e). 

Finalement, le moment le plus palpitant fut le triple changement d'Hansi Flick qui comprenait Pedri, de retour après un mois d'absence et acclamé par le Camp Nou (65e). 

Contraint de défendre, Levante a eu une occasion sur le côté droit de la surface mais Paco Cortés a glissé en armant son tir, détourné en corner par J.García pour assurer (69e). 

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

L'ennui guettait. Alors Fermín López, frais et chaud à la fois, a décoché une frappe puissante du gauche qui a touché le poteau gauche de Ryan avant de finir au fond des filets (81e).

Le 4-0 était proche quand, sur son premier ballon, Roony Bardghji a trouvé la tête de Raphinha mais Ryan a non seulement sorti la tête en lucarne du Brésilien mais, en plus, il a mis en échec Fermín, qui a frappé de toutes ses forces à deux mètres du but (90e). 

Après le derby perdu en début de semaine, le Barça s'est repris et redevient leader du championnat, juste avant un enchaînement Villarreal-Atlético (en Copa)-Athletic.