Plus

Le Barça risque d'être exclu de la Ligue des champions pendant plusieurs années

Le FC Barcelone est apparemment menacé d'une amende salée.
Le FC Barcelone est apparemment menacé d'une amende salée.AFP
Le FC Barcelone pourrait être exclu de la Ligue des champions à partir de la saison 2024/2025. C'est ce que rapporte le journal Welt am Sonntag.

La raison en serait des violations des règles financières de l'UEFA. Interrogée par la SID, l'UEFA n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Les clubs sont tenus de compenser les dépenses effectuées par des recettes correspondantes. L'évaluation porte toujours sur le cycle de trois ans le plus récent et seuls les chiffres d'affaires directement liés au football sont déterminants.

L'UEFA qualifie les bilans des clubs de "chaos"

En septembre, le Barça avait annoncé un bénéfice net de 304 millions d'euros. Mais le dernier rapport annuel du club fortement endetté indiquait également des recettes de plusieurs centaines de millions d'euros provenant par exemple de la vente de futurs droits de télévision et de marketing ainsi que d'autres sports.

Dans les coulisses de l'UEFA, les bilans du club sont qualifiés de "chaotiques", selon le journal, qui parle d'une suspension de la Ligue des champions "pour deux ou trois ans". A cet égard, Welt am Sonntag cite une source dont le nom n'est pas mentionné  :"plus la perte est importante, plus la sanction est élevée".