Plus

Le Barça reprend la tête de la Liga en battant une Real Sociedad vite réduite à 10

Victoire facile pour le Barça
Victoire facile pour le BarçaJose Breton/Pics Action/NurPhoto via AFP
Grâce à une victoire large contre la Real Sociedad (4-0), le Barça a repris la tête de la Liga à l'Atlético de Madrid. Auteur du 4e but blaugrana, Robert Lewandowski accentue son avance au classement des meilleurs buteurs.

C'est un match qui aurait pu très mal commencer pour le FC Barcelone mais, contrairement au ciel, tout s'est éclairé après seulement un quart d'heure de jeu. 

La Real Sociedad a cru rapidement ouvrir le score quand Javier López est passé dans le dos de Jules Koundé et qu'au bout de l'action, Jon Ander Olasagasti a ouvert le score après sa frappe contrée. Pour une poignée de centimètres, la VAR a indiqué un hors-jeu (3e). 

Face à une équipe privée de nombreux joueurs suspendus comme Take Kubo ainsi que de Mikel Oyarzabal et Brais Méndez, mis sur le banc au coup d'envoi, le Barça a frôlé l'ouverture du score de manière cocasse : monté au pressing sur Álex Remiro, Pedri a contré le ballon, sans réussite (14e).

Deux minutes plus tard, le match a basculé : lancé par une déviation lumineuse de Robert Lewandowski, Dani Olmo a été plaqué par Aritz Elustondo, logiquement expulsé (16e). Dès lors, l'affaire était entendue. Toujours aussi subtil dans ses crochets, Lamine Yamal a mis la défense txuri-urdin dans tous ses états. Il a servi Olmo qui a fixé pour offrir à Gerard Martín son tout premier but avec les Blaugranas (25e). 

Olmo a signé une deuxième passe décisive quelques instants plus tard, quoique involontaire. Après un corner de Raphinha boxé par Remiro, le blond peroxydé a tenté sa chance à l'orée de la surface et Marc Casadó, sur la trajectoire a dévié victorieusement, avec l'aide du poteau (28e). 

Contrairement au match aller, le Barça n'allait pas tomber dans le piège et Imanol Algualcil a déjà pensé au match de Ligue Europa contre Manchester United en sortant Ander Barrenetxea et Martín Zubimendi à la pause. Les Culés ont déroulé. Raphinha a été proche de marquer sur un coup franc direct (50e) puis Pedri a fait trembler la transversale avec une frappe quasi-parfaite (54e).

Mais c'est sur corner que les Catalans ont définitivement plié l'affaire. Remiro a réalisé une parade majuscule sur une tête piquée de Lewandowski mais Ronald Araújo a surgi au rebond pour marquer (56e). Les deux joueurs ont été de nouveau à l'oeuvre offensivement : le défenseur a tenté sa chance à 25 mètres et le Polonais a détourné ce qu'il fallait pour prendre Remiro à contre-pied (60e). Il en est désormais à 21 buts en 25 matches de Liga. 

La dernière demi-heure a consisté en une attaque-défense, sans aucun autre but inscrit. Le Barça profite à plein de la défaite du Real Madrid sur la pelouse du Betis samedi après-midi et reprend la tête du championnat à l'Atlético de Madrid qui n'est qu'à une longueur.