C'est un match qui aurait pu très mal commencer pour le FC Barcelone mais, contrairement au ciel, tout s'est éclairé après seulement un quart d'heure de jeu.
La Real Sociedad a cru rapidement ouvrir le score quand Javier López est passé dans le dos de Jules Koundé et qu'au bout de l'action, Jon Ander Olasagasti a ouvert le score après sa frappe contrée. Pour une poignée de centimètres, la VAR a indiqué un hors-jeu (3e).
Face à une équipe privée de nombreux joueurs suspendus comme Take Kubo ainsi que de Mikel Oyarzabal et Brais Méndez, mis sur le banc au coup d'envoi, le Barça a frôlé l'ouverture du score de manière cocasse : monté au pressing sur Álex Remiro, Pedri a contré le ballon, sans réussite (14e).
Deux minutes plus tard, le match a basculé : lancé par une déviation lumineuse de Robert Lewandowski, Dani Olmo a été plaqué par Aritz Elustondo, logiquement expulsé (16e). Dès lors, l'affaire était entendue. Toujours aussi subtil dans ses crochets, Lamine Yamal a mis la défense txuri-urdin dans tous ses états. Il a servi Olmo qui a fixé pour offrir à Gerard Martín son tout premier but avec les Blaugranas (25e).
Olmo a signé une deuxième passe décisive quelques instants plus tard, quoique involontaire. Après un corner de Raphinha boxé par Remiro, le blond peroxydé a tenté sa chance à l'orée de la surface et Marc Casadó, sur la trajectoire a dévié victorieusement, avec l'aide du poteau (28e).
Contrairement au match aller, le Barça n'allait pas tomber dans le piège et Imanol Algualcil a déjà pensé au match de Ligue Europa contre Manchester United en sortant Ander Barrenetxea et Martín Zubimendi à la pause. Les Culés ont déroulé. Raphinha a été proche de marquer sur un coup franc direct (50e) puis Pedri a fait trembler la transversale avec une frappe quasi-parfaite (54e).
Mais c'est sur corner que les Catalans ont définitivement plié l'affaire. Remiro a réalisé une parade majuscule sur une tête piquée de Lewandowski mais Ronald Araújo a surgi au rebond pour marquer (56e). Les deux joueurs ont été de nouveau à l'oeuvre offensivement : le défenseur a tenté sa chance à 25 mètres et le Polonais a détourné ce qu'il fallait pour prendre Remiro à contre-pied (60e). Il en est désormais à 21 buts en 25 matches de Liga.
La dernière demi-heure a consisté en une attaque-défense, sans aucun autre but inscrit. Le Barça profite à plein de la défaite du Real Madrid sur la pelouse du Betis samedi après-midi et reprend la tête du championnat à l'Atlético de Madrid qui n'est qu'à une longueur.