Si les supporters du FC Barcelone voyaient déjà leurs joueurs empocher le titre de champion d'Espagne après la victoire inattendue de Valencia contre le Real Madrid à Santiago-Bernabéu en fin d'après-midi (2-1), les Blaugranas ne devaient pas se laisser griser par l'ambiance de Montjuïc.
À l'aller, le Betis était revenu au score et avait privé les Catalans de deux points (2-2) et même si Vítor Roque, prêté par le Barça et buteur, est reparti depuis au Brésil, et qu'Isco était suspendu, le Manquepierda arrivait dans la cité comtale avec l'ambition d'intégrer sur le Top 5 et donc la zone de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Pari réussi pour Manuel Pellegrini et ses hommes (1-1).
Natan répond à Gavi
Les Verdiblancos ont d'ailleurs été les premiers en action. Sur une passe en profondeur de Pablo Fornals, Cucho Hernández a pris en défaut la défense côté gauche avant d'effacer Wojciech Szczesny... et de manquer son tir du droit dans un angle fermé (1re).
Cette alerte passée, le Barça a mis le pied sur le ballon et Pedri, pas attaqué à l'entrée de la surface, s'est résolu à tenter sa chance, ce qui a permis à Adrián de se mettre en valeur en détournant un ballon promis à la lucarne (5e). En revanche, sur la séquence suivante, il s'est retrouvé bien seul quand Gavi a croisé son tir pour ouvrir le score. Formé à Heliópolis, le milieu n'a pas célébré alors qu'il disputait tout de même son 100e match sous les couleurs blaugranas (7e).
Le Betis avait compris le type de match qu'il allait disputer : transitions rapides et précision dans le dernier tiers adverse. Cucho a enroulé une belle frappe, hors cadre (13e). Les coups de pied arrêtés pouvaient aussi servir d'opportunité. Trop court sur un corner rentrant de Giovani Lo Celso, Ronald Araújo a été devancé par Natan dont le coup de tête puissant a transpercé Szczesny (17e).
L'empreinte n'a pas changé, avec une possession catalane, une volonté de mettre de la vitesse sur les côtés avec Lamine Yamal à droite et Alejandro Baldé. Le premier a préféré la solution sans parvenir à trouver Robert Lewandowski (26e), le second a centré sur Ferran Torres, passeur décisif tout proche de se muer en buteur avec une talonnade derrière le pied d'appui qu'il n'est pas parvenu à cadrer (28e). Cette mainmise n'a pas freiné dans le Betis, accompagné de la voix par un parquage bruyant, de ressortir vite et proprement, notamment en direction d'Antony.
Le Barça a resserré l'étau. Sur un centre, Araújo est venu tamponner Adrián qui a eu du mal à s'en remettre, en témoignent ses deux relances suivantes qui ont offert des ballons de but vendangés, avant que Marc Bartra ne s'interpose sur un enroulé de Lamine Yamal (39e).
Le Betis souffre mais tient bon
Frenkie de Jong a provoquer un frisson mais pas pour les bonnes raisons : trop tendre sous la pression d'Antony, il a glissé avant de reprendre in extremis (50e). Cela indiquait que le Barça n'était pas dans un fauteuil et que le Betis refusait de jouer les victimes expiatoires, bien au contraire.
Comme en 1/8 de Copa del Rey contre les Verdiblancos, Jules Koundé s'est senti pousser des ailes. Il s'est retrouvé en position idéale sur son pied droit mais il a préféré crocheter pour frapper du gauche et buter sur Adrían, solide sur ses appuis à bout portant (55e).
Hansi Flick a procédé à ses deux premiers changements : Raphinha pour Ferran Torres et Eric García pour de Jong.
Après un coup franc excentré de Raphinha, Gavi a décoché une frappe à ras de terre en première intention qui a frôlé le poteau droit d'Adrián (62e). Fausse alerte pour l'afición qui a cru au doublé. Raphinha a cherché le corner direct, sans surprendre le gardien betico, attentif (64e). Le Brésilien, cette fois en plusieurs temps, a réessayé, sans cadrer (66e).
À l'orée du dernier quart d'heure, Fermín López et Gerard Martín ont remplacé Pedri et Baldé. Sur son premier ballon, Fermín a trouvé la tête de Raphinha, qui n'a pu cadrer (75e). L'Auriverde a provoqué un coup franc à une vingtaine de mètres qu'il a lui-même frappé, sous le mur mais dans les gants d'Adrián (84e).
Le Betis, privé de ballons offensifs, s'arc-boutait devant sa cage. Lewandowski a tenté un ciseau qui s'est transformé en passe sans destinataire (85e).
Fatalement, le Barça s'exposait. Cédric Bakambu a tenté à 25 mètres et Szczesny s'est envolé pour détourner en corner (87e). Ce fut la seule opportunité betica qui a failli tout perdre sur un ultime centre de Raphinha qui a traversé toute la surface sans trouver preneur (90e+4).
L'avantage du Barça en tête du championnat s'accroît certes, mais les Blaugranas ont manqué l'occasion d'assommer la concurrence. Le Betis quant à lui, voit sa série de 4 victoires d'affilée s'arrêter mais s'empare de la 5e place, un point devant Villarreal, qui compte deux matches en moins.