Plus

Le Barça prend sa revanche sur Manchester City et termine 1er de son groupe

Aitana Bonmatí et le Barça ont submergé Manchester City
Aitana Bonmatí et le Barça ont submergé Manchester CityJosep Lago / AFP
À Montjuïc, le FC Barcelone a largement dominé Manchester City (3-0). Les Catalanes terminent premières de leur groupe, ce qui signifie que les Citizens pourraient être les futures adversaires de l'Olympique Lyonnais en 1/4 de finale de la Ligue des Champions.

Battu à l'aller, le Barça double tenant du titre de la Ligue des Champions devait marquer deux buts de plus que Manchester City à Montjuïc pour terminer premier et éviter l'Olympique Lyonnais ou Chelsea dès les 1/4 de finale. C'est chose faite, et avec la manière (3-0). 

Les Blaugranas ont totalement étouffé les Citizens en première période, même si elles ont eu très chaud quand Jill Roord à 20 mètres, a vu son tir rebondir sur la transversale (37e). Il s'agissait du deuxième et dernier tir des Anglaises lors de cette première période. 

Pour le reste, ce furent des vagues catalanes, quasiment toutes dangereuses. Dans les cages, Khiara Keating a réalisé des prouesses pour mettre en échec Salma Paralluelo (4e), Ewa Pajor (7e et 40e) et Esmee Brugts (33e). Et quand Aitana Bonmatí a intercepté une relance, le lob de la double Ballon d'Or a fui le cadre (28e). 

Mais à force de mettre la pression sur les ailes, City a fini par craquer juste avant la pause, Claudia Pina ouvrant le score, bien placée après Brugts a cherché Bonmatí dans la surface (44e). 

Dès le retour des vestiaires, Pina a été lancée vers un doublée mais Keating a réalisé une nouvelle parade (46e). Idem quand Bonmatí a trouvé Pajor (49e). Sur le corner qui a suivi, c'est Keira Walsh qui a vu son tir frôler le poteau droit (50e). 

Alors Bonmatí a pris les choses en main, a résisté au retour défensif avant d'ajuster Keating du gauche (57e). La récente gagnante de The Best a frôlé le doublé, seule pour conclure sur un second ballon mais elle a trouvé la transversale (66e).

Dans la foulée, Pina a vu son tir croisé passer devant la cage citizen (66e). La numéro 9 a laissé sa place à Alexia Putellas qui a immédiatement ajouté un troisième but (68e). Pajor a manqué un nouveau duel qui aurait pu alourdir la note (87e), tout comme Vicky López entrée pour les derniers instants (90e+2) et Putellas (90+3). 

Souvent prises au piège du hors-jeu, les Citizens n'ont pas eu la moindre opportunité jusqu'à la 88e minute mais Cata Coll, attentive, a écarté le danger. Elles terminent donc deuxièmes de leur groupe et pourraient retrouver l'Olympique Lyonnais dès les 1/4 de finale de la compétition.